Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Centre d’encaissement et service de traitement des chèques de Créteil : fermeture en septembre 2023 !

Un groupe de travail intitulé « Avenir de la filière industrielle du traitement des chèques » s’est tenu en mode mixte « présentiel » et « distanciel », il y a un an, le 28 juin 2021 (cf. compte rendu complet en PJ).

En fait d’avenir, l’objectif de cette réunion consistait en réalité à présenter aux organisations syndicales le projet de fermeture des Centres d’Encaissement (CE) de Lille, de Créteil et des Services de Traitements des Chèques (STC).

Depuis ce GT, aucun comité technique n’a été réuni pour discuter de ce sujet !

Les agents des centres d’encaissement et du STC de Créteil ont suivi en mai/juin 2022 des formations destinées à les aider à se réorienter professionnellement…

F.O.-DGFiP n’a absolument pas été convaincu par le projet de fermeture et d’externalisation présenté, ni par sa nécessité.

Les prétendues économies liées aux externalisations dans la filière industrielle n’ont jamais que 2 origines : les suppressions d’emplois et des salaires plus bas que ceux des fonctionnaires.

Ces éventuelles économies qui restent couvrent-elles les risques encourus compte tenu de la mission concernée et des enjeux financiers rappelés dans le rapport d’audit ?

La multiplication d’interlocuteurs externes qui se voient confier des missions d’encaissements d’envergure (on parle de dizaines de milliards) peut interroger voire inquiéter…