Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93
 fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

Catégorie A - Compte rendu de la CAPN n°4 du 3 au 7 mars 2014 - Déclaration liminaire

Monsieur le Président,

Malgré les démentis se voulant rassurants du Premier ministre sur le gel de l’avancement à l’ancienneté des fonctionnaires, tout indique que le gouvernement entend bien poursuivre le gel de la valeur du point d’indice. Mais c’est aussi sur le nombre de fonctionnaires que le gouvernement entendrait porter l’offensive pour financer le pacte de responsabilité. À ce titre, Mme Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, laisse entendre qu’il est envisagé d’aller bien au-delà des suppressions opérées les années précédentes. Cette dernière a déclaré dans un média le 14 février 2014 : « S’il apparaît qu’il vaut mieux se recentrer sur quelques politiques publiques phares et laisser de côté d’autres qui apparaissent moins utiles, cela aura des conséquences, évidemment, en termes de gestion du personnel. » Pour mémoire, pour le gouvernement, le Ministère de l’Économie et des Finances n’est pas considéré comme prioritaire en termes d’emplois.

Dès lors, dans un contexte de fort mécontentement des salariés du privé et du public des journées d’actions ont été décidées.

Nos organisations considèrent que les annonces liées au pacte de responsabilité, et en particulier aux 50 milliards d’euros d’économies programmées, répondent d’une logique inacceptable d’austérité et attaquent inévitablement le financement des services publics, de la protection sociale et de la solidarité nationale alors que les besoins sociaux augmentent.