Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93
 fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

Conférence de presse F.O. sur la fiscalité

Mercredi 14 mai, Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de FORCE OUVRIERE, a présenté à la presse le document FO intitulé « Pour l’impôt républicain, juste, progressif et redistributif ».

Ce fascicule, sur lequel le Syndical National a apporté son expertise, rassemble les analyses, positions et revendications de FORCE OUVRIERE en matière de fiscalité :

rééquilibrer la structure fiscale en donnant plus de poids à la fiscalité directe et notamment l’IR (impôt sur le revenu)
améliorer la progressivité et le rendement de celui-ci ;
les positions de FO sur l’impôt sur les sociétés, la fiscalité locale et la fiscalité dite environnementale ;
pourquoi FO est opposée à la fusion IR-CSG et à un prélèvement de l’IR à la source ;
rappeler les missions de l’Impôt et redonner du sens à la fiscalité.

Voici quelques unes des revendications qui ont notamment été portées lors de la concertation des « assises de la fiscalité des entreprises » et du « groupe de travail sur la fiscalité des ménages » entre février et avril 2014.

FORCE OUVRIERE regrette que ces travaux aient été bridés par le gouvernement qui n’en a donné aucune conclusion ni suite. D’une « remise à plat » annoncée, ce n’est même pas une « mise à plat » qui a été faite. Tout juste le temps de mettre les pieds dans le plat.

C’est pourquoi FORCE OUVRIERE revendique une réflexion fiscale d’ensemble (intégrant y compris la fiscalité indirecte) permettant une véritable réforme fiscale pour plus de justice et de redistribution.

Une version du document FO est accessible et téléchargeable sur le site