Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37
 fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

CHSCTM du 16 avril 2021 : Déclaration liminaire

Après désormais plus d’un an de crise COVID, nous sommes toujours dans l’expectative.
Au-delà du contexte sanitaire directement lié à la pandémie, de nombreux collègues ressentent une grande lassitude face à la persistance des contraintes qui perturbent leur vie personnelle et professionnelle, et face à l’absence de lien social.

FO Finances a alerté maintes fois sur la dégradation de la situation.
Ce n’est pas la poursuite des réformes dans les directions de Bercy, et tout particulièrement pour les agents concernés par la création des nouvelles directions interministérielles (DDETS-PP et DREETS), ce 1er avril, qui va améliorer les choses.

Notre ministère s’est adapté, au gré des événements, pour pouvoir concilier les volontés médicales et gouvernementales aux exigences du terrain.
La crise a transformé notre façon de travailler ensemble sur les mesures de prévention. Il est nécessaire maintenant de faire évoluer la méthodologie d’évaluation des risques professionnels, pour garder cette réactivité et la qualité de nos échanges.

Sur le télétravail, le constat persiste : le télétravail sur 4 ou 5 jours ne dépasse pas les 16%. Nous sommes loin des recommandations gouvernementales et les raisons en sont bien identifiées, tant du côté des employeurs que des agents.
le reste sur le document joint