Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Travailler à la DGFIP tue.

Cette lettre est un cri, un signal d’alarme des agents du SIE de l’Haÿ les Roses.

Le décès d’un collègue aimé et respecté de tous, survenu dans des circonstances aussi tragiques que rapides, a considérablement atteint le moral de l’équipe.
Cet événement exacerbe le sentiment de désarroi généré par la réduction drastique des effectifs, à savoir :
1) 1 emploi C (retraite juillet 2014 mais absence effective depuis mars 2014) : non remplacé 2) 1 emploi C (décès août 2014) : non remplacé 3) 3 emplois B : - 1 poste B (IFU) : non remplacé au 1er septembre 2014 - 1 poste B (comptabilité) : départ à la retraite prévu début mars 2015 - 1 agent B nouvellement affecté, au 01/09/2014, au service comptabilité (originaire d’un SIP) partant en congé maternité fin janvier 2015 au plus tard.
4) Enfin, parmi les 3 cadres A présents : - 1 mi-temps thérapeutique - 1 nouvel inspecteur stagiaire chargé de l’encadrement au 1er septembre 2014
Ainsi, en 1 an, l’effectif a subi une diminution de 30%.
Aujourd’hui, il est devenu impossible de faire face aux missions actuelles que nous devons assumer, faute de moyens humains suffisants.
Dans ce contexte, déjà difficile, extrêmement anxiogène et fragilisant, l’équipe d’encadrement de l’Hay sollicite pourtant que 2 contrôleurs issus des IFU, volontaires ou désignés d’office, soient formés, en sus de leurs missions principales, à celles de la cellule comptable. La coupe est pleine ! (car nous sommes déjà à flux tendu au sein de l’IFU)
Conséquences directes

l’angoisse grandit,

la tension et les altercations entre collègues s’accroissent,

la charge de travail explose,

et les conditions de travail morales et matérielles se dégradent encore plus fortement.
Aussi, les agents des finances publiques du SIE de l’Haÿ les Roses, par cette requête, lancent un cri d’alarme, en espérant que la DDFIP du Val de Marne et la DGFIP les entendra :
Sur le désarroi immense et la réelle souffrance partagés par l’ensemble des agents et sur les risques qu’une telle situation, si elle devait perdurer, voire s’aggraver, pourrait engendrer… - Pour demander des moyens humains suffisants, ce qui passe par le pourvoi des postes laissés vacants, à savoir : 2 cadres B et 2 cadres C
Avec le soutien de l’ensemble des organisations syndicales départementales (Solidaires, FO, CGT), ce document est remis à M. BRUNET, Directeur de la DDFIP du Val de Marne et copie est adressée à M. BLANCHON, responsable du SIE de L’Haÿ Les Roses, pour information