Section des Directions Nationales et Spécialisées
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L’AFOC vous informe…….Carte bancaire : vous pouvez refuser le paiement sans contact.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) impose aux banques d’informer clairement leurs clients si leur carte bancaire dispose d’un dispositif de paiement sans contact (un logo avec le symbole de wi-fi figure alors dessus), et de leur donner la possibilité de refuser cette fonction. Votre banque doit donc soit envoyer une carte classique, soit n’activer cette technologie qu’à votre demande, soit vous permettre de la désactiver. La désactivation, comme l’envoi d’une nouvelle carte sont gratuits (plus d’informations sur le site de la Cnil : www . cnil.fr , rubrique « documentation »,fiche pratique du 19 mai 2015).
Si votre banque refuse ou vous facture des frais, adressez un courrier à la Cnil (8, rue Vivienne, CS 30223, 75083 Paris cedex 02-
modèle de lettre sur cnil.fr « vos droits », puis « les courriers pour agir »). Joignez le plus d’éléments possibles (lettres, e-mail,…)
pour qu’elle puisse intervenir. En parallèle, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque.