Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Campagne d’évaluation professionnelle 2023 : des changements !!

la campagne d’entretien professionnel 2023 va commencer d’ici peu et il y a quelques changements significatifs…

vous trouverez ci-joint le guide agent , le guide évaluateur,le parcours connexion agent et le tract FO sur le sujet

A retenir :

 Dans le réseau le nouveau positionnement des inspecteurs : ils deviennent, sauf dans les services centraux, les seuls évaluateurs et reçoivent individuellement chaque membre de leur équipe.

Extrait du livret d’évaluation :

La notion de supérieur hiérarchique direct (SHD) est une notion fonctionnelle et indépendante de considération de grade, de corps ou de ministère d’appartenance. Cette
notion résulte en effet de la définition classique en droit administratif du pouvoir hiérarchique,qui se manifeste par trois éléments principaux :

le pouvoir d’adresser des instructions aux subordonnés,

le pouvoir de retirer les actes pris par les subordonnés,

le pouvoir de réformer ces mêmes actes en leur substituant des actes émanant du supérieur hiérarchique.

La désignation du SHD est précisée au niveau directionnel et impose de tenir compte :

de la légitimité de la personne appelée à conduire les entretiens,

de l’homogénéité des entretiens au sein de la direction ou du service,

de la nécessité d’avoir une vision globale de l’ensemble du service ou de la direction

En conséquence, tout agent de catégorie A (a minima un inspecteur), responsable d’une unité administrative (ou son adjoint) peut avoir la qualité d’évaluateur dès lors qu’au quotidien, elle
organise le travail de l’agent évalué et contrôle son activité. Il peut donc s’agir, selon les circonstances, du responsable d’une structure opérationnelle, d’un chef de division, d’un
directeur de pôle. En revanche, les agents de catégorie B ne peuvent être désignés comme supérieur hiérarchique direct (SHD).

NB : Pour de nombreux inspecteurs, ce sera la première fois qu’ils feront des entretiens, avec un nouvel outil qui ne dispose pas des anciens comptes rendus !

D’où l’importance de les avoir avec vous lors de votre entretien.

les responsables de votre service deviennent autorité hiérarchique et traiteront les recours hiérarchiques (les recours resteront donc traités en interne)

Ensuite, si vous n’êtes toujours pas d’accord, votre recours pourra être porté en CAP nationale, voire ensuite au tribunal administratif.

les anciens comptes-rendus d’évaluation ne sont plus dans EDEN-RH (car cet outil a été retiré du Portail). Vous pourrez les retrouver dans votre dossier individuel numérique (DIA) (pour y accéder, le mode opératoire est en PJ)

Un nouvel outil interministériel : ESTEVE. Il sera plus "souple" : sur votre demande, votre évaluateur pourra par exemple modifier votre compte rendu après votre entretien (avant, il fallait demander à la RH de débloquer la saisie initiale) voire il pourra vous proposer de compléter la totalité de votre compte rendu vous même !

Vous trouverez ci dessous la prose de l’administration publiée le Jeudi 16 février 2023 sur ULYSSE
Campagne d’évaluation professionnelle 2023
La campagne d’évaluation professionnelle 2023 de l’ensemble des agents titulaires et contractuels est désormais ouverte dans l’application ESTEVE, outil interministériel développé par le CISIRH et d’ores et déjà utilisé en interministériel par 35 ministères, directions ou établissements publics.

Au-delà de l’outil qui va changer nos habitudes, l’entretien professionnel demeure un moment privilégié de dialogue, constructif et ouvert entre l’agent évalué et son supérieur hiérarchique direct, qui permet ainsi :
de reconnaître votre réelle implication professionnelle au quotidien et votre volonté de progression pour valoriser votre parcours professionnel ;
d’échanger sur vos perspectives professionnelles ;
d’identifier et de vous accompagner sur vos marges de progression.

Pour vous connecter à l’application ESTEVE, le mode opératoire d’accès à votre compte ESTEVE via « agent connect » pour faciliter votre connexion est disponible ici.

Pour vous accompagner dans l’utilisation de cette nouvelle application, vous disposez dès à présent :
d’un module e-formation spécifique (ESTEVE GRH0430-001GE), après inscription sur sem@for ;
d’une documentation spécifique : guide et pas à pas relatifs à votre module e-formation « ESTEVE- agent évalué » ;
d’un mode opératoire pour accéder facilement à la consultation de vos CREP, issus d’EDEN RH, dans votre DIA sur SIRHIUS ;
de guides de l’agent évalué et de l’évaluateur précisant les étapes ainsi que les principes réglementaires de l’entretien professionnel.