Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Des hausses de salaires en perspective pour les fonctionnaires ? sur acteurs-publics.fr

Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a indiqué qu’il souhaitait rencontrer les syndicats avant l’été pour discuter des salaires dans la fonction publique. Il ouvre ainsi la perspective de nouvelles mesures de pouvoir d’achat pour les agents publics et notamment pour ceux qui ont les rémunérations les plus basses.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, vient de l’annoncer : il veut “discuter salaires” avec les syndicats de fonctionnaires avant l’été et, éventuellement donc, de mesures d’augmentation. “On doit pouvoir se mettre autour de la table dès les prochains jours”, a déclaré le ministre jeudi 4 mai sur France 2. Et d’insister : “Je n’attendrai pas l’été, je crois que c’est une question de jours et de semaines plutôt que de quelques mois.”

Dans le détail, Stanislas Guerini souhaite avancer sur la question du pouvoir d’achat dans la fonction publique dans le cadre de réunions bilatérales avec les organisations syndicales à compter de la seconde quinzaine de mai. Des bilatérales qui pourraient être suivies d’une multilatérale début juin.

Reste encore à convaincre les représentants du personnel qui, pour le moment, déclinent tout échange officiel avec le gouvernement afin de marquer leur opposition tenace à la réforme des retraites. La revalorisation des salaires fait néanmoins partie des priorités des organisations syndicales, avec lesquelles l’exécutif souhaite mener un large chantier sur l’accès, les carrières et les rémunérations dans la fonction publique.
Une large palette d’outils de revalorisation

Stanislas Guerini ne s’avance pas pour autant sur la tenue d’une conférence ou d’un rendez-vous salarial avant l’été. Il n’en dit pas plus non plus sur les différents outils de revalorisation qui pourraient être mis sur la table. “Je n’exclus rien et je ne ferme aucun mandat”, a-t-il expliqué lors d’un échange avec la presse, mercredi 3 mai, avant d’évoquer la large palette d’outils possibles. Parmi ceux-ci, l’augmentation de la valeur du point d’indice – que les syndicats réclament en chœur après la hausse de 3,5 % intervenue en 2022, jugée insuffisante –, le versement de points supplémentaires, les dispositifs d’ordre indemnitaire ou encore la prise en compte des sujets de transports ou d’alimentation.
L’inflation, en tout cas, impacte de plein fouet les bas salaires de la fonction publique et les classes moyennes, ça doit être une priorité”, a souligné Stanislas Guerini en mettant en avant le relèvement du minimum de traitement intervenu ce 1er mai pour tenir compte de la hausse du Smic. Il le concède néanmoins : ce mécanisme “protecteur” a pu entraîner un effet d’“écrasement des grilles” et une “forme de smicardisation”.

Cet alignement “n’est évidemment pas pour solde tout compte”, a affirmé le ministre sur France 2 jeudi, ouvrant ainsi la porte à d’autres mesures de pouvoir d’achat pour les agents de la fonction publique. Sur TV5 Monde, le 4 mai, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a néanmoins écarté toute perspective d’indexation des salaires sur l’inflation dans le secteur public. Une mesure susceptible, à ses yeux, de “nourrir la spirale inflationniste” : “Et puis ce n’est pas très juste, parce que ceux qui ont les niveaux de rémunération les plus faibles vont être augmentés autant que ceux qui ont les niveaux de rémunération les plus élevés. Or l’inflation touche d’abord les plus modestes et les salaires les plus faibles”, a ajouté Bruno Le Maire.

“Stop au bricolage”, tonne la CGT
En référence au relèvement du minimum de traitement, la CGT Fonction publique a invité le gouvernement, jeudi 4 mai, à “cesser tous ces bricolages” et “ces réformes pansements d’un décret à l’autre”. “Ces mesures bas salaires ne sont que des palliatifs qui ne font que détériorer les grilles indiciaires et remettre en cause le principe de la fonction publique de carrière”, tonne le syndicat dans un communiqué. La centrale de Montreuil en profite pour réclamer une “revalorisation significative de la valeur du point d’indice” (à hauteur de 10 % dans un premier temps), mais également la mise en place “sans délai” d’un mécanisme d’indexation sur l’inflation.

par Bastien Scordia
5 mai 2023, 12:51, mis à jour le 5 mai 2023, 17:03