Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Couverture prévoyance des fonctionnaires : le gouvernement sous pression

La réforme de la couverture prévoyance se précise dans la fonction publique d’État. C’est ce vendredi 29 septembre que le ministre Stanislas Guerini présente aux syndicats la nouvelle version du projet d’accord interministériel sur “l’amélioration des garanties en prévoyance”. Un texte qui vise à mieux compenser les pertes de revenus des agents publics concernés par les “accidents de la vie” comme le risque de décès, l’incapacité ou l’invalidité.

Cette nouvelle version du projet d’accord est la troisième à être présentée par l’administration aux organisations syndicales. Sera-ce la dernière ? Le ministère de la Fonction publique l’espère, afin de le mettre rapidement à la signature des représentants du personnel. Les syndicats, qui ont reconnu des avancées depuis la présentation de la version initiale du projet d’accord, comptent malgré tout encore le modifier. Et ce pour obtenir de nouvelles améliorations et garanties complémentaires pour les agents publics.

“En l’état, on ne peut pas signer ce projet d’accord”, tranche un leader syndical. De quoi mettre la pression sur le gouvernement et le ministre, alors qu’une nouvelle grande loi de réforme de la fonction publique est attendue dans les prochains mois. Le climat de la négociation sur la prévoyance promet déjà d’influer sur les futures discussions entre le ministre et les syndicats au sujet d’une réforme qui s’annonce aussi ambitieuse que sensible sur le plan syndical.

Merci à Bastien Scordia d’Acteurs Publics