Section de la SEINE-ST-DENIS
 DDFIP de la Seine Saint Denis, Section locale FO DGFiP 93
13 esplanade Jean Moulin
93009 BOBIGNY CEDEX
 06-84-68-18-59  fo.ddfip93dgfip.finances.gouv.fr

Alpes-Maritimes : les impôts invités à renvoyer les contribuables vers internet



Alpes-Maritimes: les impôts invités

à renvoyer les contribuables vers internet

Dans cette note interne du service des impôts des Alpes-Maritimes, dévoilée jeudi par France Bleu, la DGFiP détaille une série de consignes dites de "simplification", destinées aux agents.

La note invite à rendre plus compliquée la remise de certains documents aux contribuables et si possible à ne pas régler directement les problèmes de ceux qui se déplacent, pour les inciter à utiliser le site internet.


"Apports attendus" de cette mesure d'application immédiate,

"limiter les flux d'accueil" et orienter "des usagers vers les services en ligne".


Réaction de la DGFiP

la DGFiP

un porte-parole de la direction générale des finances publiques a réagi auprès de l'AFP: "les centres des impôts restent bien évidemment à la disposition du public pour tous les sujets et en particulier pour ceux qui n'auraient pas accès à internet".

"L'aménagement des horaires d'ouverture facilite cette mesure (...) et permet de limiter l'afflux", poursuit le service des impôts.


la DDFiP des Alpes Maritimes

Jeudi après-midi, Christian Guicheteau, directeur départemental des finances publiques,

- a tenu à préciser que "le but n'est pas de décourager les usagers de venir aux guichets mais de leur expliquer que, plutôt que de venir faire des queues inutiles, ils ont maintenant d'autres moyens à leur disposition pour leurs démarches".

- a également démenti que cette mesure puisse cacher de prochaines suppressions de postes. "Des suppressions de postes, il y en a eu, a-t-il reconnu, mais pas dans les services d'accueil, et il n'y en aura pas".


Cette vision est quelque peu contestée par les syndicalistes maisons.

"Dans l'absolu, c'est vrai", reconnaissent syndicats.

"Seulement, quand vous supprimez des postes en back-office, vous pénalisez les agents d'accueil parce que la gestion est moins bien faite et qu'en cas d'affluence, ils ne peuvent pas obtenir de renforts".

Lire le CR en bas






SAUVONT NOTRE OUTIL DE TRAVAIL- le 18 novembre : Agir tous ensemble avant qu’il ne soit trop tard !