Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Grève : le passe Navigo du mois de décembre sera totalement remboursé

Valérie Pécresse a annoncé qu’un accord avait été trouvé ce mercredi avec la RATP et la SNCF pour le remboursement des passes Navigo des Franciliens ayant souscrit un abonnement en décembre.
Le passe Navigo, mensuel et hebdomadaire, sera intégralement remboursé aux usagers pour le mois de décembre.
Le passe Navigo, mensuel et hebdomadaire, sera intégralement remboursé aux usagers pour le mois de décembre.
C’était réclamé par les usagers, demandé par les élus, promis par la RATP et la SNCF, et c’est désormais confirmé : le passe Navigo sera intégralement remboursé aux abonnés du mois de décembre.

Valérie Pécresse, présidente de la région et de son autorité organisatrice des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’a confirmé ce mercredi soir. « Ce soir, il y a au moins une bonne nouvelle pour les usagers d’Ile-de-France. J’ai obtenu le remboursement d’un mois de passe Navigo pour tous les usagers d’Ile-de-France », a-t-elle annoncé.
Pour tous les abonnés, « quels que soit leur ligne et leur moyen de transport »

Concrètement, il y aura une plateforme Internet, à l’adresse mondedommagementnavigo.com, qui sera ouverte « d’ici à la fin janvier » pour réclamer son remboursement. Ce sera possible pour tous les abonnés, « quels que soit leur ligne et leur moyen de transport ». Il faudra se munir d’un justificatif de paiement ou du numéro de son Navigo annuel. Ce remboursement sera aussi possible pour les forfaits Navigo semaine souscrits en décembre.

Le remboursement portera bien sur 75,20 euros, pour les abonnés annuels ou mensuels, même si votre employeur prend en charge 50% de votre abonnement. Libre ensuite à votre entreprise de vous réclamer le remboursement de ses 50%, mais il semble peu probable qu’elles vous le demandent.

Les jeunes abonnés à la carte Imagine R pourront aussi bénéficier d’un remboursement, équivalent à un mois d’abonnement (tarif de 350 euros annuel, soit un remboursement de 29,17 euros pour un mois). Ile-de-France Mobilités pourrait aussi contribuer

Cette annonce intervient après les rencontres organisées toute l’après-midi entre Valérie Pécresse et les dirigeants de la RATP et de la SNCF. Sur le papier, la solution semble simple : 75,20 euros à rembourser à environ 2,65 millions d’usagers, soit 200 millions d’euros à débourser. Mais, en coulisses, il a fallu savoir qui allait payer.

Il suffisait de voir l’ambiance entre Valérie Pécresse et Catherine Guillouard, PDG de la RATP arrivée au siège de la région en début d’après-midi, pour comprendre que rien n’était facile dans ces négociations. Contractuellement, la RATP et la SNCF doivent payer chaque année des pénalités si elles ne font pas rouler autant de trains et de métros que le prévoit leur contrat. Mais rien ne les oblige à rembourser les abonnements des voyageurs.