Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

CORONAVIRUS : Compte rendu du 19/03/2020 audioconférence DDFIP OS

La Direction et les organisations syndicales locales ont échangé ce matin en audio conférence.

Le Directeur a indiqué que tous les agents entrants dans le cadre des autorisations spéciales d’absence pour garde d’enfant ou pathologie avait été renvoyés chez eux.

Il a été précisé que les collègues désignés sur des missions prioritaires pour le Plan de Continuité d’Activité (PCA) susceptibles de développer un stress pourraient contacter un psychologue du travail s’ils le souhaitent.

Le DDFIP de l’Hérault affirme que le PCA est stabilisé, toutefois ce matin plus de 50 % de l’effectif du SIP de Montpellier 1 était présent. Le PCA de ce site devait être revu pour midi. La version définitive devrait nous être fournie pour l’ensemble du département.

Pour FO il existe encore une trop grande confusion entre la constitution du recensement des agents et le présentiel avec une fâcheuse tendance à vouloir faire venir la moitié des agents sans appréciation de la volumétrie réelle des missions prioritaires à effectuer au jour le jour.

Malgré notre insistance pour que l’administration prenne l’attache de ses partenaires sur une anticipation de la charge de travail à venir, nous constatons une navigation à vue.

Sur les trésoreries le flux actuel correspond peu ou prou à une situation classique sur la dépense, pour autant faute d’activité économique soutenue ce flux va se réduire. Sur la recette, les chèques ne parviennent plus si la poste locale est fermée (boîte aux lettres en poste restante).

Sur les SPF, l’activité se fait sur les stocks existants.

Pour le CPS la Direction ne s’était toujours pas enquise du nombre d’appels pour ajuster les effectifs . Plus de 50 % de l’effectif demeurait, vacataires (jusqu’à hier) et EDR en plus.

FO constate qu’il existe toujours des dysfonctionnements sur la quotité de travail des agents réquisitionnés, l’exécution des tâches prioritaires ne requière pas forcément la présence sur une journée entière (exemple comptabilité du poste).

Le Directeur général a été saisi hier de ce sujet, nous sommes dans l’attente de la directive locale claire et précise. Il serait pour le moins dommageable que les agents sur le terrain se retrouvent en débit horaire, alors que les autorisations d’absence spéciale valent pour une journée travaillée.

Le Directeur assure chaque jour une audio conférence avec ses chefs de service, ces derniers seront amenés à faire une restitution aux agents suivant les modalités qu’ils jugeront les plus adaptées.

PS : Des tentatives de fraude aux RIB ont déjà été détectées, la vigilance demeure même dans un dispositif de contrôle allégé.