Section de l’HÉRAULT
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CORONAVIRUS : Compte rendu audioconférence DDFIP OS

Le DGFIP a tenu une audio conférence avec les secrétaires nationaux dont tu trouveras le compte rendu en cliquant sur compte rendu du 30 mars 2020

Le point sanitaire au niveau des agents de la DGFIP arrêté au 30 mars était le suivant : Situation

Pour l’Hérault l’audioconférence avait lieu à 14h ce jour :

Dans le département, 24 agents en suspicion de COVID19 dont 5 testés positifs. Ces cas sont isolés, pour la plupart déjà confinés ou en télétravail et n’ont pas donné lieu à mise en quatorzaine des services. Toutes les structures du département fonctionnent en mode PCA.

Le niveau de présence dans les services est de 30% y compris le télétravail, ce qui pour le Directeur se justifie par rapport à d’autres départements par la présence de services infra départementaux comme le CSRH et le CPS et par le service des dépenses de l’Etat en tant qu’ancienne DRFIP.

Pour FO DGFIP 34 malgré l’argumentaire du Directeur, il existe un écart compressible au regard de la moyenne nationale des effectifs sur le PCA. D’autant que la volumétrie actuelle sur certaines missions prioritaires baisse en lien avec le ralentissement de l’économie.

Les flux de trésorerie sont traités au quotidien afin de permettre le bon fonctionnement des collectivités et hôpitaux , le paiement des dépenses de l’Etat, des payes, pensions et crédits de TVA aux entreprises.

Pour autant, FO DGFIP 34 considère que l’exigence d’un arrêté comptable quotidien n’est pas pertinent et qu’un arrêté tous les deux jours serait plus compatible avec l’impératif de limitation des déplacements des agents sur les structures.

FO DGFIP 34 déplore également le manque de PC portables qui ne permettent pas de développer le télétravail, le département n’ayant pas été destinataire de la première vague de livraison. La Direction générale doit en allouer de nouveaux.

Les masques devraient arriver et être distribués en fin de semaine en priorité aux agents des trésoreries hospitalières et aux structures qui reçoivent sur rendez-vous sans hygiaphone.
Une commande de parois plexiglas va être effectuée par la DG pour les accueils non équipés d’hygiaphones.

La campagne IR devrait faire l’objet d’aménagements dont les détails nous seront communiqués ultérieurement.

A noter également que le contrôle fiscal va être mobilisé pour relancer les entreprises défaillantes au titre des déclarations et paiement de TVA. La période de confinement n’abolit pas le civisme fiscal, les entreprises en capacité de travailler ayant cru possible de se soustraire à leur obligation feront l’objet dans un premier temps d’un rappel téléphonique

La prochaine audio conférence aura lieu le jeudi 2 avril.