Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

CORONAVIRUS : Compte rendu audioconférence DDFIP OS

Tu trouveras le point de situation sanitaire arrêté au 6 avril au sein de la DGFIP en cliquant sur : bilan sanitaire

Au sein des services de la DDFIP de l’Hérault on dénombre 23 suspicions, 6 personnes positives au covid-19 et 7 agents en quatorzaine.

Hier après midi le DGFIP et les secrétaires nationaux ont tenu une conférence audio dont tu peux prendre connaissance en cliquant sur compte rendu FO DGFIP
Il y a été notamment question de la campagne d’IR dont nous te donnerons une déclinaison locale ci-dessous et des congés. Je t’invite à prendre connaissance de la fiche suivante congés mode d’emploi

Cet après midi le DDFIP de l’Hérault a organisé une audioconférence avec les secrétaires départementaux.

Sur le présentiel, FO DGFIP 34 s’étonnait du taux d’agents déclarés sur site et avoisinant les 33% au regard des 18% de la moyenne nationale. La Direction nous a indiqué que son taux englobait les télétravailleurs. Correction faite, ce taux tombe à 24% .

FO DGFIP 34 a demandé qu’il lui soit communiqué un taux de présentiel par type de structure (SIP, SIE, SPF et Trésorerie). Pour nous il apparait important que la Direction soit en mesure d’avoir une vision de l’application par ses chefs de service du plan de continuité sans dérapage ou application erronée de la définition de mission prioritaire.

In fine on ne doit pas perdre de vue que le PCA est une dérogation au confinement et expose les collègues. FO DGFIP 34 exige que toutes les mesures de protection soient prises.
Pour le Directeur les préconisations n’incluent pas des masques pour tous, pour autant depuis lundi le courrier extérieur est temporisé 24 heures. Il invite également les agents à utiliser leur véhicule personnel plutôt que les transports en commun.

La Direction nous a confirmé quand même la dotation de masques et de gels hydroalcooliques et l’installation de plexiglass sur les SIP dans la perspective de l’accueil post confinement pour la campagne d’IR . A ce titre la prochaine livraison de 36 portables sera destinée pour l’essentielle aux SIP et 5 iront au CPS.
Ce déploiement vise à donner aux agents des SIP les moyens de télétravailler et assurer les demandes des contribuables lors de cette période de forte sollicitation.

La Direction nous a également informés de la commande de 40 téléphones portables dont la livraison devrait intervenir au cours de la semaine prochaine et 100 autres à suivre toujours dans le cadre de la campagne d’IR.

Dans cette optique le PCA sur les SIP devrait être révisé. Les agents des PCRP, brigades de vérification, de la division des affaires juridiques et PCE pourraient venir renforcer les effectifs mobilisables tout en restant sur les structures de Montmorency et Chaptal.

Dans le cadre des dispositions financières liées à la période de confinement, les petites entreprises peuvent solliciter le fonds de solidarité, 600 000 demandes ont été faites et une estimation à hauteur d’un million parait probable. La centrale vérifie la cohérence des demandes. 20 % de ces dernières sont sujettes à caution, il incombe à la DDFIP de l’Hérault d’effectuer les contrôles complémentaires sur sa zone géographique. Le règlement interviendra via la division dépense.

Il a été également évoqué le soutien psychologique dont peuvent bénéficier les agents en cette période, je t’invite à prendre connaissance de la fiche suivante : cellule d’écoute

La prochaine audioconférence aura lieu jeudi 9 avril

Prenez soin de vous et de vos proches