Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

Audioconférence OS DDFIP du 4 novembre

AUDIO-CONFERENCE DU 4 NOVEMBRE 2020

Le Directeur départemental a tenu une audio-conférence avec les représentants syndicaux locaux mercredi 4 novembre.
La veille, le DGFIP s’était entretenu avec les représentants syndicaux nationaux, dont tu as le résumé en cliquant sur : compte rendu FO DGFIP.

FO DGFIP 34 a donc porté les échanges sur la déclinaison locale en ce qui concerne le NRP, l’accueil du public, les ASA, le télétravail et l’indisponibilité de l’application Hélios.

Le DDFIP nous a communiqué les chiffres sur la situation sanitaire pour l’Hérault. Le 3 novembre 24 personnes sont décédées, portant à 350 le nombre de victimes de la Covid.
Le taux moyen de contamination sur notre territoire est de 455 personnes pour 100 000 habitants, avec des chiffres plus élevés dans le bitterois, avec un ratio de 556/100 000 et 500/100 000 à Sète.
Depuis le 15 septembre, on compte plus de décès cumulés que durant le premier confinement.

Ces chiffres amènent à rappeler l’exigence des gestes barrières : port du masque – utilisation du gel – lavage des mains – aération – distanciation. En cas de suspicion il faut immédiatement prévenir les RH.

FO DGFIP 34 après cette présentation ,comme la CGT et Solidaires, a demandé la suspension du NRP et des mutations des agents au 1er janvier 2021.

Face à ce bilan et compte tenu des propos du DG, FO DGFIP 34 a également demandé l’arrêt immédiat de l’accueil physique au public et de se limiter au Rendez-vous physique.
FO DGFIP 34 a mis en perspective les risques de développer un ou plusieurs clusters.
Le DDFIP s’y est formellement opposé, l’accueil doit être maintenu, mais s’il doit durer plus de 2 minutes, il doit être transformé en proposition de rendez-vous.
En synthèse, deux déplacements pour l’usager et surtout, tout le tact des collègues pour l’en convaincre.

Le télétravail a occupé une partie des échanges. Il est toujours contingenté par la limite des dotations en portables. Sa mise en place est également limitée aux applications informatiques le permettant.
Dans ces conditions la norme du télétravail édictée par le Premier Ministre est freinée à la DGFIP. Si le DG s’engage à améliorer le taux de télétravailleurs dans le réseau, au plan local son déploiement supporte des règles qui inévitablement engendreront des incompréhensions.
Les chefs de service sont appelés à juger de l’aptitude des agents au télétravail et à échanger pour quantifier le nombre de jours accordés.
A ce jeu nous allons retrouver le problème du taux de présentiel au début du premier confinement avec un présentiel sans commune mesure avec le PCA.
FO DGFIP 34 a fait remarquer au DDFIP que des collègues demeuraient dans une totale incompréhension entre l’exigence du présentiel alors qu’ils peuvent télétravailler et les annonces gouvernementales pour favoriser cette forme d’organisation.
Le DDFIP a concédé que la dimension psychologique ne pouvait être négligée. Si cette période de confinement vous affecte, vous pouvez vous rapprocher du médecin du travail ou de la plateforme de soutien psychologique au 0 805 230 809 Proconsul (dans le respect de l’anonymat).

En plus du télétravail, les autorisations spéciales d’absence (ASA) ont été abordées. Sur ce deuxième confinement il n’y a plus d’ASA accordées comme lors du premier.
Toutefois les agents de la DGFIP peuvent en bénéficier dans deux cas.
Le premier cas, bien entendu si on est un cas contact, on est placé en ASA le temps d’une septaine avec un retour possible après accord du médecin traitant ou du travail.
Deuxième cas, si l’école ou la classe d’un enfant de moins de 16 ans était fermée en raison d’un cluster. FO DGFIP 34 a fait remarquer que cette mesure devait permettre à un parent d’assurer le suivi scolaire et qu’en conséquence cette disposition excluait le télétravail. Cette précision avait le mérite d’être posée, car à notre grande surprise le DDFIP confond ASA et télétravail. Il va de soi que nous ne partageons pas sa position et demanderont à la DGFIP une réponse dans notre sens.

En fin d’échange, FO DGFIP à l’instar de la CGT et Solidaires a évoqué l’indisponibilité de l’application Hélios pour deux jours. Elle rend vain le déplacement des agents dans les trésoreries, des ASA accordées seraient plus opportunes en cette période de pandémie.
Le DDFIP a refusé d’y répondre y compris dans le cadre du CTL de vendredi 6 novembre. Espérons que le DG réponde à sa place…

Autre point, la restauration collective n’est plus possible à Béziers Verdier et à Montpellier Millénaire, par conséquent les agents concernés peuvent bénéficier des frais de repas.

Ce deuxième confinement nécessitera des ajustements, FO DGFIP 34 reste donc à votre disposition.