Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Vous trouverez ci-dessous le message transmis…

Vous trouverez ci-dessous le message transmis à la direction ce matin, des éléments venus en réponse et en PJ l’attestation de déplacement dérogatoire

Message de FO  :

Bonjour,

Hier, le DG, lors de la conférence téléphonique avec les SG des OS représentatives, a précisé "que les collègues se trouvant dans la 4ème catégorie (non empêchés et non affectés sur des missions prioritaires) restent chez eux tant qu’ils ne sont pas sollicités pour venir en soutien sur des missions prioritaires"

Pourtant, en dehors de consignes de la part de la Direction, les agents du SIP de Strasbourg classés dans cette catégorie doivent se rendre sur leur lieu de travail.
Ceci n’est conforme ni à la position de la DG, ni aux préconisations des médecins, ni à l’allocution du Président de la République.

De manière générale, encore beaucoup d’agents dans les services, notamment à la Direction, sont en attente d’instructions sur la conduite à tenir : doivent-ils venir au travail ou pas ?
Nous avons besoin d’un grand nombre de forces, mais il est inutile et même dangereux d’aller faire travailler des agents qualifiés "non prioritaires" en les mettant en danger.

A partir de midi des contrôles vont être opérés.
Quand les collègues devant se rendre au travail auront-ils leur laisser-passer ?

Cette situation d’attente et d’incertitude engendre encore plus de stress chez nos collègues.

Il ne s’agit pas de polémiquer, la situation est trop grave, vous devez faire face à de multiples sollicitations et mesures à prendre et le temps manque, nous en avons conscience, mais il est urgent pour chaque agent de connaître sa situation administrative au regard de la crise sanitaire et de ses obligations.

Enfin, dés que cela sera possible, il conviendrait de nous informer sur la mise en place du PCA et sur les agents concernés.

Cordialement,

Eléments donnés en réponse par la Direction :

La direction est en train d’établir le PCA pour tous les services sur la base des remontées des chefs de service. Elle reprécisera à chacun (chefs de service et agents) en quoi consiste la mise en oeuvre du PCA. Les messages en cours par la RH.

Tous les agents ne sont pas classés ou à classer dans la catégorie "prioritaires non empêchés" : c’est ce que la direction est actuellement en train de finaliser, en coordination avec les chefs de service.

La directrice va établir des autorisations de circuler pour les agents classés dans la catégorie "prioritaire". Elles seront envoyées au fur et à mesure aujourd’hui et demain si besoin sur les adresses mail personnelles recensées.

Les déplacements ne seront pas forcément quotidiens. De l’alternance entre agent sera possible.

La direction donnera d’autres précisions également mais vous avez l’essentiel.