Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Compte rendu de l’audio conférence 67 du 14/04/20

Compte rendu en version tract en PJ, plus agréable à lire.
Texte intégral du compte rendu ci-dessous.

Les questions de FO DGFIP 67 portaient sur :
la mise à jour des informations concernant les questions précédentes posées lors des anciennes audio conférences (protection des agents, PCA, etc…)
les précisions pratiques concernant le déroulement et les modalités concrètes de la campagne IR.

Mise à jour des questions posées lors des audioconférences précédentes :

Le 09/04, 302 agents exerçaient en présentiel sur les 483 agents recensés sur des missions prioritaires pouvant exercer en présentiel, soit un taux de 62,52 %.
Ces 302 agents représentaient 22% de l’effectif du Bas-Rhin (1371 agents).
La semaine passée, entre 285 et 302 agents, en fonction des jours, étaient présents physiquement sur site.
Pour éviter ces fluctuations d’un jour à l’autre, et conformément à la demande mardi dernier de FO DGFIP 67, le tableau des présents au travail sera envoyé quotidiennement aux OS.
Pour nous, cela sera important dans la période de campagne IR qui s’ouvrira la semaine prochaine !

La direction a tenu a rappelé que les agents recensés fragiles par le médecin de prévention ou s’étant déclarés fragiles, soit 152 collègues au total, restent confinés.

Pour les plus de 60 ans, environ 280 collègues dont beaucoup de chefs de service et de directeurs, il n’existe pas de consignes particulières pour qu’elles restent confinées au-delà du 11 mai et la direction locale ne souhaite pas créer de discrimination par rapport à l’âge.

De nouveaux ordinateurs et des téléphones portables (une soixantaine) devraient être livrés, mais la date n’est pas connue.

Campagne IR :

La fiche réflexe, dont nous avons parlé ce matin en groupe de travail (voir compte-rendu sur le site internet FO DGFIP 67), devrait être finalisée dans la semaine.
La distanciation de 2 mètres entre les agents, et donc leurs bureaux, a été validée par la Directrice, comme demandé par FO DGFIP 67, contre 1 mètre proposé dans la fiche initiale.
Si cette distanciation entre les bureaux n’est pas respectée après le 20 avril, n’hésitez pas à nous le signaler !

La campagne IR devrait débuter avec un petit nombre de personnes en présentiel.
Les BDV, PCRP, PCE…viendront en renfort, en télétravail ou en travail à distance pour réguler les e-contacts et le téléphone.
Les agents en présentiels seront appelés en fonction des besoins mais la direction ne sait pas avec quelle intensité la campagne commencera.
La direction ne sait pas non plus quand les déclarations papiers seront finies d’imprimer, transmises à La Poste et distribuées dans les boites aux lettres.

Les chefs de service doivent recenser le nombre d’agents appelés à venir.
La Direction estime que 40 à 50% des agents seront nécessairement présents mais pas forcément tous les jours. Pour mémoire, la DG prévoit, et à titre indicatif seulement, une présence de l’ordre de 40% des agents des SIP et des Centres de contacts (voir le CR de la conf audio du 09/04 sur notre site).

Sur le nettoyage et la sécurité, FO DGFIP 67 a demandé des précisions sur les lingettes nettoyantes fournies.
Le matin en groupe de travail, nous avons compris que la direction avait transmis de la solution hydroalcoolique (60 bidons de 5 litres que le service logistique a reconditionnés) mais pas ou peu de lingettes.
La direction nous a répondu que des lingettes étaient arrivées sur site le 02/04, que d’autres avaient été achetées début avril et qu’une centaine de packs étaient en stock à la direction.
Il ne faut donc pas hésiter à demander un réapprovisionnement du service via le chef de service ou le gestionnaire de site !

Les protections en plexiglas (1 plaque par box et par guichet a été commandé pour les SIP) viendront dans un deuxième temps si on ouvre au public.
Cette ouverture sera progressive et pas forcément le 11 mai. Il ne faudra pas de rassemblement dans les accueils des SIP quoi qu’il en soit.

S’agissant des masques, FO DGFIP 67 a demandé des précisions pour qu’il n’y ait pas de mauvaise interprétation : les masques reçus, à raison de 2 masques par agent et pas jour, ne seront utilisés et utilisables que si la réception physique du public démarre. Donc ce ne sera pas au 20/04 avec le démarrage de la campagne IR.
La Directrice a précisé que la DG essaye d’obtenir des masques supplémentaires pour que les agents en présentiel puissent aussi en porter dans les bureaux, en dehors de toute présence du public, compte tenu de l’augmentation du nombre d’agents présents dans les services.
Un tutoriel du Secrétariat général sera fourni avec les masques pour acquérir les bons gestes.
Par contre, à ce stade, il n’est pas prévu de doter en masques les agents venant au travail en transports en commun.
L’inFO en + : la gratuité du stationnement en voirie à Strasbourg durera jusqu’à la fin du confinement, donc pour l’instant le 11 mai.

Vendredi matin une audio conférence du Pôle métier aura lieu avec les chefs des SIP pour caler le début de campagne.

Le nettoyage du CPS a été fait par l’agent de service de Picquart.

Prochaine audioconférence le 21/04 à 13h30.
Faites-nous remonter vos questions et la situation de vos services !