Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Groupe de travail 67 "réflexions sur la reprise d’activité et les conditions de travail dans ce cadre"

GT tenu à la demande de la Directrice.

Pour FO DGFIP 67 , 2 positions de principe :
1) Pour assurer la sécurité des agents lors de la reprise, sachant que le déconfinement aura lieu alors que le virus circulera toujours, la fourniture de
gants,
masques
et gel hydroalcoolique en quantité suffisante,
mais aussi la pose de vitres plexiglas pour les box et banques d’accueil
seront des préalables indispensables
pour préserver la sécurité et la santé des agents, de leurs familles et de leurs proches
et pour continuer de lutter contre la propagation du virus, en particulier lors de la campagne déclarative.

Sans cela, pour nous, les conditions de sécurité ne seront pas respectées et le droit de retrait sera alors légitime puisque la fin du confinement ne signifiera pas la fin de la pandémie.

2) La Direction locale devra définir ses priorités et les transmettre aux chefs de service. Le but étant que tout ne soit pas prioritaire, comme d’habitude, lors du déconfinement, sachant que le retard ne se résorbera pas en quelques semaines. La pression sur les agents et chefs de service ne devra pas devenir insupportable !

La direction a émis l’idée de doter les agents de casques téléphoniques pour améliorer les conditions de travail durant le début de campagne qui sera essentiellement téléphonique.
Pour FO, si la direction prend la décision, la commande doit être passée sans attendre pour que les dotations de casques commencent à arriver au plus près du 20/04.

Pour le retour au travail, nous avons demandé spécifiquement à ce que des lingettes soit mises à disposition de manière très large dans les bureaux et espaces communs pour que les agents puissent nettoyer leurs ordinateurs, téléphones, etc… mais aussi les cafetières, machines à café, ordinateurs partagés, etc…Sans parler évidemment des poignées de portes, boutons d’ascenseur, etc…

Un consensus s’est également dégagé pour attribuer des lingettes, gants et gels aux équipiers et à l’ensemble des personnels nomades.

Au delà de cette crise sanitaire, FO DGFIP 67 a prôné l’achat régulier de lingettes nettoyantes, gel hydroalcoolique, gants à usage unique devant être mis à disposition des caissiers et des collègues à l’accueil.
Autre exemple, des lingettes devront être toujours à disposition à côté d’un ordinateur partagé pour que chacun puisse nettoyer la souris et le clavier avant de les utiliser.
Ces mesures devront faire l’objet d’un rappel régulier de la direction aux chefs de service qui seront chargés de veiller à l’achat et à la mise à disposition régulière des ces matériels de travail qui doivent devenir aussi normaux et indispensables qu’un ordinateur , un stylo ou qu’un téléphone.