Section du BAS-RHIN
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Compte rendu du groupe de travail 67 sur la reprise

Nous avions ce 12 mai un groupe de travail (GT) sur la reprise d’activité avec la présentation des plans d’installation des agents pour la semaine du 11 au 15 mai.

FO DGFIP 67 a relevé qu’il s’agissait d’un gros travail pour les chefs de service dans un délai très court, compte tenu de la préparation très tardive de cette reprise.

Cependant, nous avons également relevé que les différences de qualité des plans présentés, certains étant même incompréhensibles, ne permettaient pas d’avoir une opinion sur le respect des règles de distanciation des bureaux pour les agents présents.

Pour un nombre (trop) important de plans, les distances entre les bureaux ne sont mêmes pas indiquées. Parfois ce sont les emplacements des bureaux qui manquent. Ou la situation des agents (absents ou présents).

FO DGFIP 67 s’est appuyé sur un certain nombre d’exemples, sans pouvoir être exhaustif dans le temps imparti. Dans 2 services, il était même indiqué que la distance entre les bureaux ne pouvait être respectée. FO l’a souligné et relevé un 3ème service où 2 agents se font face à face à moins de 2 mètres.

La direction nous a assuré qu’elle avait eu de nombreux échanges avec les chefs d’unités durant le Week- end et qu’elle avait reçu de nombreuses précisions et explications écrites par mail.

La direction nous a donc proposé de lui faire nos remarques, service par service, pour qu’elle puisse répondre à nos interrogations, sachant qu’elle souhaitait formaliser les échanges avec les chefs d’unité dans un tableau synthétique.

FO DGFIP 67 a proposé à l’inverse que la direction constitue ce tableau et qu’ensuite nous lui posions nos questions, s’il en restait.

La Direction s’est engagée à fournir aux OS ce tableau avant la fin de semaine et a prévu un nouveau groupe de travail vendredi à 13H30, sur l’accueil.

Pour FO, il ne s’agit pas d’accompagner la direction dans la reprise de l’accueil physique mais de vérifier que l’accueil téléphonique et l’accueil mail se passent dans les meilleures conditions de travail possibles et que la reprise de l’accueil physique sur RDV se déroule, le moment venu, dans les meilleures conditions de sécurité pour les agents et les usagers, et dans le respect de nos missions.

Prochains RDV : mercredi 13H30 CHSCT en audio, jeudi 13H30 audio avec la Directrice du Bas-Rhin.