Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Groupe de travail 67 sur la reprise d’activité à compter du 11 mai

Ce GT s’est déroulé jeudi 7 mai après-midi.

En ouverture de ce GT, FO DGFIP 67 est intervenue pour dénoncer 2 situations et poser 2 questions :
d’abord pour signaler que plusieurs collègues nous avaient contactés pour signaler que leur chef de service ou responsable de service (Direction) leur avait téléphoné pour leur dire qu’ils devaient revenir au travail le 11 alors qu’ils sont en ASA (soit pour fragilité soit pour garde d’enfant), contrairement aux préconisations de retour.
ensuite pour signaler que des responsables d’unité avaient demandé à tous les agents de leur service de revenir le 11 mai ! Là aussi, en totale contradiction avec les règles de retour au travail.

les organisations syndicales (OS) n’ont reçu que les plans d’installation de 5 services. Pour les autres, le déconfinement aura-t-il lieu le 11 mai ou après réception des plans ?
les plans seront-ils mis à jour et transmis après le 11 mai au fur et à mesure du retour de nouveaux agents ?

La Direction nous a répondu :
Les consignes ont bien été données aux chefs de services, conformément aux échanges entre la Directrice et les OS le mercredi 6 mai (voir le compte rendu), lors d’une première audio conférence métier mardi soir 6 mai et surtout par un mail mercredi et une audio conférence mercredi soir, spécifique au plan de reprise d’activité à compter du 11/05. Lors de cette dernière audio conférence, les responsables d’unité ont posé beaucoup de questions. La situation doit donc maintenant être claire pour eux.
NB : Effectivement, le signalement des collègues à FO de situation non conformes datent d’avant cette audio conférence de mercredi soir.
La direction nous a assuré que les consignes avaient été très claires : il ne s’agit pas que tous les agents soient présents dés le 11 mai, le retour devant être progressif !

les plans d’installation ont vocation à vivre. A chaque modification, la direction effectuera une analyse au fur et à mesure de leur transmission
Tous les plans reçus le 7 mai s’appliqueront le 11 mai car ils seront analysés d’ici là.

Ce plan d’installation des services doit être basé sur une fiche de la Direction générale, transmise aux chefs de service (responsables d’unités et chefs de division).

Concernant l’accueil, les thématiques abordées sont : vigile éventuel, bandes au sol, organisation des entrées et sorties, croisement de flux, plexiglas, gel hydroalcoolique à l’entrée et dans chaque box, neutralisation des postes libres services.

Concernant l’agencement des bureaux, les thématiques sont : outre les éléments rappelés dans la fiche réflexe ( concertée par la Direction avec les OS lors d’un précédent GT) la distanciation des bureaux et distanciation sociale, les gestes barrières, la problématique des ascenseurs, le marquage au sol des voies de circulation internes, les espaces fumeurs.
Voir la fiche ci-dessous.

Dans les plans transmis aux OS, le marquage au sol (sens de circulation) n’étant pas indiqué, la Direction va demander aux chefs de service de le matérialiser.

FO DGFIP 67 a demandé également qu’un rappel soit effectué lundi sur la nécessité de mettre des lingettes et du gel à disposition des matériels partagés, notamment des ordinateurs.

La direction rappellera également lundi matin que les climatisations, rafraichisseurs et ventilateurs ne doivent pas être mis en fonctionnement.

Enfin, FO DGFIP 67 a contesté un élément de la fiche de la DG. En effet, celle-ci semble préparer un accueil, certes sur RDV, mais potentiellement assez massif alors que la Directrice nous avait indiqué mercredi après-midi que les RDV devaient rester l’exception et, quoi qu’il arrive, être très espacés les uns des autres pour éviter qu’un usager attendent dans le hall. Cette position locale nous convient bien mieux puisqu’elle protégera mieux à la fois les agents et les usagers !

Tout au long de ce GT, comme lors des audio conférences depuis le début de la crise sanitaire, la seule sécurité des agents a mené nos actions.
Nous ne méconnaissons pas la pression qui s’exerce sur les chefs de service, de Division, d’unité par rapport à cette date du 11 mai, à la reprise d’activité en général et aux suites qui seront données dans les prochaines semaines et mois, mais, pour nous, la bonne santé et la sécurité des agents doivent rester la priorité absolue.

En cas de problème, n’hésitez pas à nous le signaler.