Section du NORD
 DRFIP du Nord, 8 ème étage
82 avenue du Président KENNEDY
BP 682 59033 LILLE CEDEX
 06-98-28-34-95  fo.drfip59dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Proposition mesures catégorielles 2014 : une enveloppe budgétaire en forme de provocation

Après la purge opérée en 2013 (-50% de budget pour nos promotions), les ministres avaient pris l’engagement, lors du Comité Technique du 8 octobre dernier, de maintenir le montant de ces faibles crédits.

Il n’aura pas fallu plus de trois mois, pour que la réalité soit tout autre !

DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

Cerise sur la gâteau, les mesures Fonction Publique sont intégrées dans cette enveloppe budgétaire en forme de provocation :

 transposition de la loi du 12 mars 2012 pour les agents non titulaires,
 traduction de la revalorisation de la grille de la catégorie C.

Lors de ce 1er groupe de travail "promos 2014", seul le projet relatif aux taux ’Promus / Promouvables’ (mesures intra-catégorielles) a été présenté. Le débat sur les promotions inter-catégorielles (listes d’aptitude) est renvoyé au niveau directionnel.

Au vu des des propositions de l’administration, la Fédération FO Finances a fait un comparatif avec la situation vécue en 2013, et le résultat est accablant et sans appel :

MANIFESTONS NOTRE LÉGITIME COLÈRE !
PRÉPARONS UNE GRÈVE MASSIVE !

Lors du groupe de travail du 22 janvier 2014, la Fédération des Finances FO apportera son analyse aux nouveaux éléments transmis, mais sera également force de propositions dans l’intérêt de l’ensemble des agents des finances.

Les agents de catégorie C "auto-financent" la revalorisation de leur grille indiciaire, qui n’aura comme résultat concret en 2014 qu’une progression de leur point d’indice de 1 à 11 points en fonction de leur échelon et de leur grade… afin de rattraper le SMIC !

Quant aux agents de catégorie B, ils voient se concrétiser une autre information fournie par l’administration à savoir " la recherche d’une convergence vers la fourchette haute des taux constatés à l’échelle interministérielle ".

La théorie de la convergence vers la fourchette haute des taux constatés pour les corps comparables à l’échelle interministérielle…
Traduction concrète de ce langage technocratique : Bercy doit s’aligner sur les taux des autres ministères, qui sont notoirement inférieurs.

Par cette nouvelle provocation, c’est plus de vingt ans de reconnaissance de la technicité et de qualification des agents des finances sur lesquels « s’assoient » nos ministres !

Pour FO Finances, si les ministères doivent s’aligner sur les taux les plus hauts constatés en interministérielle, cela ne peut avoir pour effet qu’un alignement interministériel sur les taux constatés dans les directions de Bercy, et non l’inverse !

Alors que l’on aurait pu penser que la fourchette haute se trouvait dans les directions de Bercy, il n’en est rien pour les représentants des ministres qui veulent la chercher dans les autres ministères.

Comme les taux de promotions des différents ministères sont largement en dessous des taux pratiqués à Bercy, chacun comprendra que la fourchette haute va très vite se transformer en fourchette basse pour les agents des Finances Publiques.

Les agents de Bercy n’ont pas vocation au sacrifice perpétuel au nom de la pseudo exemplarité !

FO vous invite à lire et à diffuser largement ces informations.

Vous trouverez ci dessous :

 le compte-rendu du groupe de travail "Mesures catégorielles" de FO Finances
 le tableau des proposition des taux ’Promus / Promouvables (projet présenté l’administration).