Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Çà se passe comme cela dans l’Oise

Crise sanitaire et télétravail

Mme Leray pilote le sujet, le pied sur l’accélérateur pour équiper toujours plus de collègues, et les yeux sur le tableau de bord pour que les statistiques de l’Oise soient optimisées.
Pour les stats, manifestement, mieux vaut équiper un nouveau télétravailleur non-volontaire que de remplacer un équipement nomade en fin de vie .
La n°2 annonce environ 34% de télétravailleurs quotidiens dans l’Oise, ce qu’elle qualifie de "un peu juste par rapport aux autres départements".

FO est intervenu au sujet des collègues équipés par surprise contre leur gré (ce qui emporte pour conséquence que nos collègues de la CID sont parfois vertement reçus).
Le référent télétravail que nous réclamons depuis longtemps n’était soi-disant pas utile, on voit aujourd’hui à quel point ce chainon est manquant dans la communication.

En cas de refus de l’agent, la direction n’hésite pas à indiquer que c’est soit le télétravail, soit le refus d’ASA COVID en cas de besoin.
Un drôle de chantage, qui place l’Oise comme un département au top avec seulement 8 ASA garde d’enfant en date du 15/04 !!!!

Le télétravail est officiellement devenu un mode de garde.
M. Forté nous indique avoir bien insisté lors du collège cadres : 1h de télétravail par jour, c’est toujours ça de gagné par rapport à une ASA.
Selon lui, les chefs de service savent pertinemment qu’ils ne doivent pas être exigeants avec ces télétravailleurs particuliers.

Mme Leray indique qu’aucune ASA garde d’enfant n’a été refusée aux collègues qui en ont fait la demande s’ils ont de jeunes enfants (primaire et plus petits).
Elle répond que la semaine dernière, il y avait 30 ASA garde d’enfant à ce titre.
Pendant les vacances scolaires, il a été demandé à ces personnels bénéficiaires d’ASA de poser une des 2 semaines en congés.
D’où la baisse observée cette semaine : 12-14 ASA en début de semaine, puis 8-10 en fin de semaine.

Malgré ces chiffres très faibles et particulièrement révélateurs d’une politique de guerre ouverte contre les ASA,
le directeur ose comparer les collègues qui demandent des ASA à des collégiens qui cherchent à sécher un maximum de cours !!!
Pour FO, autant de méfiance et de "phobie des glandeurs" devient absolument insupportable.
Nos collègues n’ont de cesse de faire leur possible pour assurer toutes leurs missions, plus de nombreux travaux supplémentaires,
en pleine crise sanitaire, en pleine campagne IR, avec leurs enfants sur les bras et l’école à la maison en prime,
tout ça, depuis plus d’un an, pour s’entendre dénigrer à la première occasion.
STOP !

Crise sanitaire et sorties de terrain

FO interroge M. Forté qui a pris des mesures spécifiques à l’Oise pour protéger les collègues itinérants :

les huissiers ne font plus de saisie (aucun protocole sanitaire n’existant chez un particulier) et ils vont avoir de nouvelles missions
les vérificateurs ne doivent pas intervenir en entreprise si le protocole ministériel n’y est manifestement pas respecté
les conseillers aux décideurs locaux et les géomètres peuvent continuer à travailler comme d’habitude.

Le syndicat indique que les vérificateurs ont reçu un message beaucoup plus contraignant, les empêchant d’engager toute nouvelle affaire.
Cela pose problème s’agissant de consignes locales, puisque chaque vérificateur a un objectif à tenir de 13 affaires engagées au 30/04.
L’an dernier, le blocage des sorties était national et assorti de toutes les suspensions utiles du 12/03 au 28/08/2020.

Le directeur va vérifier ce point avec le pôle CF et préciser ses consignes si besoin.

Crise sanitaire et campagne IR

Les téléphones mobiles du marché national sont de piètre qualité, à tel point que la direction doit racheter du matériel pour le remplacer.
Dans un premier temps, les nouveaux téléphones seront testés à Creil.
Si ils sont satisfaisants, ils seront généralisés.

FO a demandé des casques pour les collègues de la cellule téléphonique en direction qui se partagent un téléphone pour 2.
Pas très COVID SAFE !
Mme Leray indique que Alain ANCEL doit en avoir et "qu’il suffit de demander".

Un vigile a été recruté au SIP de Senlis du 12/04 au 08/06/2021.

FO est intervenu sur les collègues seuls dans les accueils de proximité (AP) en pleine campagne IR, et ce d’autant plus que certains y sont missionnés sans aucune expérience IR et sans aucune formation.
Les permanences en mairie organisées par la direction se font sur RDV, mais dans les AP on reste sur du tout-venant. Cela ne nous semble pas raisonnable en pleine crise sanitaire.

FO est intervenu sur la situation de Clermont Municipale, en grave déficit de forces présentes, alors que le poste tient la caisse du SIP : il faut attribuer des renforts de toute urgence.

Indépendamment même de la campagne IR, M. Forté admet que la situation doit être améliorée.

Classement des postes comptables de l’Oise

En attendant le nouveau classement cible de 2023 (PJ), l’étape 2022 est l’occasion de proposer des premières remontées.
M. Forté envisage de demander la hausse intermédiaire du SIE de Clermont (en prévision de la fusion avec Creil) ainsi que celle du SGC de Méru qui souffre d’un déficit d’attractivité dans cette attente.
En 2023 le SGC de Senlis montera de C3 en C2.

La gestion prévisionnelle des cadres sup est désormais connue.

Actuellement la DDFiP 60 compte 41 collègues A+.
Au TAGERFiP 2023, il y en aura 51 (en plus : 2 AFiPa, 2 IP, 2 IDIVhc et 4 IDIVcn).
Certains apparaitront déjà dans le TAGERFiP 2022.

M. Forté indique que, globalement, le nombre de cadres sup est en baisse (cf. documents du CTR). En attendant, dans l’Oise, pour paraphraser l’expression de notre n°1, ce sera "plus de Mexicains et moins de fantassins" !

FO en profite pour demander au directeur si les candidats se bousculent pour le remplacer suite à la petite annonce parue au JO du 1er avril.
A ce jour, 5 personnes auraient pris des renseignements. Il reste jusqu’au 30/04 pour candidater auprès de la DG ( avec CV et lettre de motivation).

Fermetures des caisses aux CFP de Clermont et de Creil

M. Forté nous apprend que la caisse de Clermont fermera au 01/09/2021 (plus de numéraire). C’est le fameux "zéro cash" : on enverra donc tous les usagers chez les buralistes.

Mais la première caisse qui disparaîtra sera, ô surprise, celle du CFP de CREIL suite à l’arrivée de Creil Municipale vers le 15/06 !!! Vous ne voyez pas le rapport ? Nous non plus.
Bref, face à un tel scoop, FO demande que le dossier soit présenté lors du CTL programmé le 29/04.

La privatisation de nos missions se poursuit dangereusement !!!!

Indisponibilité de FIDJI le 21/04

Pour cause de maintenance de cet applicatif, les SPF-E seront fermés au public et la journée sera neutralisée sur le plan comptable.
Au vu du contexte sanitaire actuel, FO a demandé hier matin au Directeur Général d’octroyer une autorisation spéciale d’absence aux agents concernés.
En effet, il est inutile que des agents se déplacent et se rendent à leur poste de travail alors qu’ils ne pourront pas y travailler.

M. Forté répond qu’il n’a pas eu de consigne sur ce point.
De fait, il considère que les collègues peuvent en profiter pour se former en ligne ou préparer du travail pour le lendemain…
A suivre.

Recrutement d’un CDL pour la CCPE

La direction a trouvé un conseiller aux décideurs locaux (CDL) pour la Plaine d’Estrées (CCPE). Il s’agit d’un fonctionnaire d’État d’un autre ministère (agriculture) qui arrivera donc chez nous par détachement.

Recrutement de 3 nouveaux contractuels C

Obtenus suite aux pénalités subies par le rebasage du TAGERFiP 2021, il s’agit de contrats d’une durée de 3 ans.
Le choix a été fait de les recruter au SIP de Senlis, au SPFE de Senlis et à Compiègne Municipale (services concentrant actuellement le plus de vacances C).
Après 2 jours de publication sur Pôle Emploi, il y avait déjà 20 candidats pour le SIP, 11 pour le SPFE et 26 pour Compiègne !
Les entretiens de recrutement seront directement assurés par les chefs de services ou leurs adjoints.

Mise en place de plateaux repas sur Beauvais

Une fois de plus, la jauge va devoir être réduite à la cantine qui ne pourra plus accueillir que 13 à 15 convives !

Sachant que 80 rationnaires s’y restaurent chaque jour, la direction propose que les collègues qui le peuvent prennent leur plateau-repas au bureau.

Le recensement est en cours pendant les vacances scolaires, et la mesure devrait être effective le 26/04 ou le 03/05.

Mme Leray explique que ce n’est pas une obligation, y compris pour ceux qui sont en bureau individuel.

Bien entendu, les collègues de Beauvais Municipale ne sont pas concernés car trop éloignés.

Le problème ne se pose pas dans les autres CFP où le nombre de rationnaires est très faible actuellement.

Point sanitaire chiffré

Attention à vous : les taux d’incidence dans l’Oise restent très élevés !!!
Au 13/04, la préfecture annonçait un taux de 608 pour 100 000 habitants en moyenne dans notre département, avec des pics à 998 (CC Oise Picarde), 900 (Agglo Beauvaisis) ou 870 (Agglo Creil).

L’Oise est hélas le département le plus touché de la région Hauts-de-France…