Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Missions cadastrales - Géomètres, un bon plan ?

GT Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
Géomètres du Cadastre du 20 janvier 2023

En réponse à nos propos liminaires, le chef de service de la gestion fiscale s’est défendu d’avoir fait des géomètres une variable d’ajustement en matière d’emplois expliquant que celle-ci ne pourrait trouver à s’exercer sur un peu plus d’un millier d’emplois de géomètres seulement. Pourtant bon nombre de directions ne sont pas gênées lors de l’exercice emplois 2023 ! F.O.-DGFiP a rappelé que trop de directions cantonnaient encore les géomètres à des tâches administratives et qu’il convenait de réaffirmer leurs missions de terrain.

Pour le chef de service, l’objectif de ce GT est de prendre en compte l’apport de nouveaux outils de manière efficiente avec le souhait de remplacer l’homme par la machine afin que les nouveaux outils soient des éléments facilitants pour les géomètres. S’il s’est dit conscient de l’apport d’aller sur le terrain en terme de qualité mais constate, « sans vouloir être cruel », que le foncier innovant a permis de détecter 146 000 piscines non détectées par le travail des géomètres.

F.O.-DGFiP a tenu à lui rappeler que la Direction Générale avait ciblé, au travers des Plans d’Action Cadastraux Départementaux 2021 et 2022, les levés emblématiques en priorité. Par contre, les levés de piscines n’y figuraient pas. Reprocher aux géomètres de ne pas avoir relevé les piscines, c’est donc feindre d’ignorer les ordres que la DG nous a donné.

En matière RH, la situation des géomètres est compliquée depuis ces dernières années. La DG avoue sans complexe avoir organisé la répartition de la vacance, pour éviter que celle-ci ne se concentre sur certains départements. Elle précise que l’évaluation des emplois cibles, département par département, permettra de sortir de cette situation désagréable pour les géomètres qui ont l’impression qu’il y a des emplois vacants. Par ailleurs, question se pose encore sur l’attractivité de certains départements. Le sous-directeur en charge des effectifs, parcours et compétences évoque même l’éventualité de transformer des B géomètres en emplois administratifs pour permettre le retour dans les départements !

Comment parler GPEC en occultant complètement les prévisions de départs en retraite et les besoins en matière de recrutement ? Ça démontre l’aveuglement de la DG qui compte faire de la gestion prévisionnelle des emplois sous le prisme exclusivement budgétaire des suppressions d’emplois.

F.O.-DGFiP à une nouvelle fois dénoncé la réduction de la formation initiale des géomètres. La DG justifie son choix découlant, selon elle, de l’évolution constante des missions. La durée de la formation initiale antérieure correspondait à une stabilité du métier. Aujourd’hui, ses profondes évolutions malmène ce modèle et rendait nécessaire de rééquilibrer formation initiale et continue, dans une logique de parcours complémentaire obligatoire afin de l’adapter au contexte local.
Le sous-directeur se fait l’avocat de la réforme au travers d’affirmations bien senties telles que « le tutorat dans les petits services, c’est embêtant, mais avant j’avais des directeurs qui se plaignaient de former des stagiaires pour les voisins », « J’entends néanmoins quand vous dites que le tutorat est difficile à exercer ».

Circulez, il n’y a rien à voir ! Même si on sait que le tutorat et la formation continue posent problème.

Un point sur SURF est effectué suite à son ouverture le 17 novembre dernier avec la reprise des fiches de surveillance existant sous LASCOT, à hauteur de 1,12 millions de fiches au-delà des travaux de fiabilisation préalables. Cela représente 39 % de fiches en état « à fiabiliser » avec des situations disparates selon les départements créant des ralentissements.
La DG est consciente des difficultés rencontrées mais aujourd’hui les travaux de chargement sont achevés. Elle note un retour de la fluidité grâce au palier du 10 janvier 2023 qui résout des problèmes tels que ceux des Ventes en État Futur d’Achèvement avec en février, la possibilité de valider le bloc-note en dehors de la mise à jour des fiches. 49 % des fiches en anomalie sont fiabilisées au 16 janvier.
La logique d’évolution en milieu d’année avec la version V2 prendra en compte, de manière automatisée, les modifications saisies sous MAJIC. Pour F.O.-DGFiP, la mise en œuvre des outils liés à GMBI pose encore de sérieux problèmes chez nos collègues des services fonciers.

Cela démontre surtout que la DG n’a pas suffisamment anticipé leur mise en place, occasionnant une surcharge de travail, stress et inquiétude pour les agents. Lire la suite…