Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

CAPN n°7 du 2 février 2023 - Titularisation des agents contractuels et titularisation dans le corps des agents administratifs des Finances Publiques

Nouveau mandat, moins de moyens, mais FO-DGFiP toujours aussi déterminé !!!

En ce début de nouvelle mandature F.O.-DGFiP espérait une amélioration du dialogue social. Force est de constater que malheureusement l’administration n’est toujours pas encline à instaurer un climat propice à des échanges constructifs.

Le président de la CAP n’a pas répondu comme à son habitude aux sujets politiques (réformes des retraites etc…). Il a cependant fourni quelques réponses suite aux déclarations liminaires des organisations syndicales.
Le président a regretté la date tardive du GT dialogue social prévu le 14 février. Il a expliqué que ce retard est principalement lié aux élections professionnelles de la fin d’année 2022.

Concernant la volumétrie du 1er appel d’agent administratifs stagiaires, le président partage avec F.O.-DGFiP le sentiment et le souhait de faire appel le plus tôt possible à la liste complémentaire. Des travaux sont d’ailleurs en cours pour le calibrage de cet appel.

F.O.-DGFiP souhaite que cet appel arrive avant le 15 mai 2023 date de l’entrée en scolarité des agents C stagiaires.

Concernant les dates de parution des mouvements, le président a indiqué les dates :

  • du 14 avril 2023 pour les agents techniques,
  • du 25 avril 2023 pour les agents titulaires,
  • et du 27 avril 2023 pour les agents stagiaires.

Il espère que la note concernant le mouvement des agents arrivera au plus vite sans pouvoir pour autant avancer une date.

Conditions de déroulement des stages pour les primo-affectés.

Le président a rappelé la nécessité de l’accompagnement et du suivi des collègues ainsi que l’importance du rapport intermédiaire.

Pour F.O.-DGFiP, cette politique de gestion des stagiaires pourrait s’entendre à condition que l’administration ne leur fixe pas des objectifs de titulaires chevronnés comme cela est souvent constaté à la lecture des rapports de stage. Cela éviterait de voir des agents en difficulté avec remise en cause de leur titularisation.

Le président nous a confirmé ne pas attendre de la part de stagiaire la quantité et qualité d’un travail fourni par un agent titulaire expérimenté.
F.O.-DGFiP veillera lors des prochaines CAP que cette assertion ne soit pas démentie. Lire la suite…