Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Une feuille de route sans moyens

Alors que les membres de l’exécutif sont désormais accueillis sur le terrain par des casserolades, le programme des cent jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action, décrété le 17 avril par le président de la République et détaillé le 26 avril par la Première ministre, ambitionne de faire oublier au plus vite la « séquence » des retraites, combat des travailleurs contre la réforme ainsi qualifié par le jargon politico-médiatique.

Après plus de trois mois de surdité vis-à-vis des demandes des organisations syndicales, l’exécutif, soudain pressé de renouer le dialogue, annonce ses projets.

Mais tant en matière d’éducation, de santé, de travail, de salaires que de fiscalité, ceux-ci n’ont rien de nouveau, rien de convaincant. Les priorités affichées dans cette feuille de route ne sont pas de nature à répondre à la profonde crise sociale actuelle et à rétablir une France plus juste, analyse FO pour qui il est hors de question de tourner la page des retraites et qui demande toujours le retrait de la loi, promulguée le 15 avril dans la précipitation. Pour l’apaisement, estime son secrétaire général, Frédéric Souillot, cent jours ne suffiront pas, et il faudra que l’exécutif apporte des garanties avant une rencontre.

Focus sur les principaux dossiers voulus par l’exécutif pour ces cent jours. Dossiers dont les contenus ne donnent pour l’instant aucun signe de réponse aux revendications. Lire l’article…