Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Fonction publique : le programme des 100 jours recycle des mesures déjà en cours

Les priorités affichées par l’exécutif pour les 100 prochains jours comprennent un chapitre consacré à la nécessité de “Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services”. Une reprise du programme déjà initié depuis un an.

L’exercice n’était pas aisé. Quelques jours après la prise de parole d’Emmanuel Macron, et alors que la réforme des retraites fait encore l’objet de nombreuses contestations partout dans le pays, l’exécutif a présenté ses “Priorités pour les 100 prochains jours”. Une durée qui ne doit pas être considérée comme “une durée totem”, tient-on cependant à relativiser du côté de Matignon. Dans la période actuelle de convalescence, l’objectif affiché du gouvernement est d’accélérer “l’atteinte de résultats concrets et visibles”. “Si tout est prioritaire, plus rien ne l’est”, se défend-on dans l’entourage de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Au programme donc des prochains mois, une feuille de route axée autour de quatre thèmes principaux : ‘“Atteindre le plein emploi et réindustrialiser la France”, « “Planifier et accélérer la transition écologique”, « “Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics” ou encore “Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement”. Devant tant d’emphase, l’attente était grande. Pourtant, concernant le secteur public, rien de bien nouveau sous le soleil. La Première ministre n’a fait que rappeler des mesures dont la plupart sont déjà largement en cours. Parmi ses priorités, l’exécutif rappelle néanmoins son ambition d’améliorer l’attractivité de l’hôpital et de rapprocher la prise de décision du terrain. Cela passera par de nouvelles mesures de soutien notamment par le biais des crédits du Ségur pour continuer à moderniser l’hôpital, ou encore par la mise en avant des binômes soignants-administration pour “mieux médicaliser les prises de décision”. Une gouvernance déjà largement mise en place dans les établissements de santé. La feuille de route présentée par Élisabeth Borne comprend également une mesure consistant à installer dans la durée des mesures en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins pour tous les professionnels de santé, mais aussi le lancement d’un plan de recrutement et de fidélisation des métiers du sanitaire, médico-social et social.

Parachever la réforme de la haute fonction publique
Du côté de l’Éducation nationale, le gouvernement ne fait que rappeler les mesures de hausse de rémunération des professeurs tout comme la promesse de remplacer systématiquement en cas d’absence de courte durée des professeurs dans le second degré. L’exécutif réaffirme ses priorités en matière de fonction publique avec l’ambition de lancer un agenda social de la fonction publique au travers de trois chantiers. Le premier concerne l’accès, les parcours de carrière et les rémunérations, des objectifs qui seront poursuivis par la simplification des parcours et des recrutements, une meilleure prise en compte des expériences, un accompagnement renforcé des parcours pour répondre aux enjeux d’attractivité de la fonction publique et une valorisation de l’engagement individuel et collectif des agents publics. Le deuxième chantier n’est autre qu’un rappel du programme Fonction Publique +, axé sur les préoccupations quotidiennes des agents et l’amélioration de leur qualité de vie au travail. Le troisième sujet a trait à la protection sociale complémentaire avec toujours le même objectif, celui de permettre le déploiement d’accords collectifs de couverture santé à partir de 2024 et d’engager les négociations sur la prévoyance. Négociations déjà en cours, mais qui semblent encore et toujours piétiner. Parmi les autres priorités réaffirmées par l’exécutif concernant la fonction publique, figurent également la nécessité de parachever la réforme de l’encadrement supérieur de l’État à travers une nouvelle architecture des grilles, la reconnaissance de l’investissement personnel, la mise en place d’un intéressement collectif, des dispositifs en faveur d’une mobilité renforcée ou encore un accompagnement managérial de qualité.

Toujours la même petite musique sur les services publics
En matière de services publics, le gouvernement assure de sa volonté de poursuivre le réarmement des services publics dans les territoires “en suivant une approche multicanale”, physique, au téléphone et en ligne. Il réaffirme ses travaux pour renforcer la qualité de service des France Services et une meilleure articulation des réseaux territoriaux des acteurs publics de l’État et de la sécurité sociale. Parmi les axes de travail de l’exécutif figure aussi la nécessité de simplifier certaines démarches administratives comme réduire le délai pour obtenir des papiers d’identité, mais aussi porter le nombre des France Services à 2 750.

PAR MARIE MALATERRE
26 avril 2023
Acteurs Publics : lire l’article