Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Mouvement sur les emplois administratifs des IDiv au 1.09.2023

Top départ ou grand flop ?

La note relative au mouvement sur les emplois administratifs (dont les postes des Conseillers aux directeurs locaux) d’inspecteurs divisionnaires (IDIV) des Finances publiques a été publiée sur Ulysse le 27 février 2023.

Une nouvelle fois, il s’agira de combler au 1er septembre 2023 des postes en faisant usage quasi Intégralement à des recrutements au choix.
F.O.-DGFIP espère que ce mouvement permettra à des inspecteurs divisionnaires de muter à grade équivalent et à certains d’accéder à la hors classe. Cette campagne s’adresse aussi aux inspecteurs, lauréats de la sélection, qui sont actuellement dans le vivier et qui désirent prendre le grade d’inspecteur divisionnaire de classe normale.

De prime abord, l’exercice ne sera pas aisé puisque les variations d’emplois au sein des directions départementales et régionales « cassent » une nouvelle fois des emplois d’inspecteur divisionnaire en grand nombre en 2023 :

Le calendrier de cette campagne est le suivant :

Pour mémoire, F.O.-DGFIP rappelle l’analyse du dernier mouvement sur les postes comptables C1, C2 et C3 au titre du 1er semestre 2023 qui a été publié en décembre dernier. Pour le coup, ce ne fut pas Noël avant l’heure ! A l’instar du mouvement administratif, ces mouvements se sont encore beaucoup trop apparentés à des mouvements de promotions qu’à de réels mouvements de mutations. 27 % des cadres (39 IDIV et 21 IFIP) inscrits sur ce mouvement le sont dans le cadre d’une promotion (classe normale ou hors classe). Ce pourcentage grimpe à près de 44 % sur le mouvement concernant les postes comptables de troisième catégorie.

Dans la continuité du mouvement d’initiative locale publié le 21 octobre 2022, F.O.-DGFIP dénonce le fait que plus de 60 % des mutations et promotions du mouvement national sur les postes comptables se fassent au sein d’une même direction. Une nouvelle fois, dans le cadre des recrutements au choix, les directeurs ne prennent aucun risque.

Cette politique délibérée sclérose la population des comptables et empêche ceux qui veulent ou doivent muter pour une autre région d’atteindre cet objectif.
F.O.-DGFIP dénonce un simulacre de mouvement national au profit d’un MIL « bis repetita » ! Lire la suite…