Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Anxiogène : la marque de fabrique de la réforme des retraites

Depuis le début du mouvement contre la réforme le 19 janvier, les travailleurs expriment particulièrement leur appréhension de la fin de carrière. D’autant face à la mesure de recul de deux ans de l’âge légal de départ et à l’accélération du calendrier d’allongement de la durée de cotisation. Un sondage et une étude font ressortir le caractère anxiogène de ces mesures.

Un sondage réalisé début mars par Odoxa évoquait la perception qu’ont les séniors de leur fin de carrière, soit anxiogène et difficile résumait l’institut. Ainsi, 64% des Français ne se sentent pas capables de continuer à travailler à temps-plein au-delà de 62 ans et 58% craignent une période de chômage en fin de carrière indiquait-il. Dans le détail, 68% des 50-64 ans déclarent ne pas se sentir capables de continuer à travailler à temps-plein au-delà de 62 ans. Chez les employés et les ouvriers, cette part atteint 72%.

Autre indication du sondage, pour 88% des français interrogés, après 50 ans, il est difficile de trouver un emploi correspondant à sa compétence. Et 52% estiment que les salariés séniors ne sont pas bien considérés dans les entreprises. Des réponses qui renvoient à des problématiques que l’exécutif n’a pas voulu traiter en amont de son projet retraite… Or, Nous étions prêts à parler emploi des seniors, aménagement des fins de carrière, pénibilité, égalité entre les femmes et les hommes, pouvoir d’achat des retraités, conditionnalité des aides publiques (aux entreprises, Ndlr) … Les sujets ne manquaient pas et cela devait être un préalable pour FO. Force ouvrière a fait de nombreuses propositions en ce sens que nous avons remis au ministère du Travail. Elles ont été très largement ignorées rappelait le secrétaire général de FO à la Première ministre le 5 avril à Matignon. Lire la suite…