Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Missions informatiques - Un menu classique dont on n’a pourtant pas dépassé le hors d’œuvre…

GT informatique du 15 février 2023

Les GT informatiques sont une denrée rare : le précédent remontait à la fin 2021. Et le menu proposé pour celui planifié l’après-midi du 15 février 2023 n’avait rien de particulièrement copieux : 7 fiches en tout et pour tout. Présidé par le nouveau Chef de service du SSI, M. Tomasz BLANC qui a pris ses fonctions en septembre dernier, nous aurions dû arriver à les examiner toutes, au terme d’une réunion qui s’est terminée à 18 heures 15.

Que nenni ! C’était sans compter sur 3 effets pernicieux :

  • des déclarations liminaires particulièrement longues de la part de 4 organisations syndicales (Solidaires, CGT, alliance CFDT-CFTC ainsi que l’alliance CGC-UNSA, non représentative au CSAR de la DGFiP),
  • dans ces déclarations liminaires, des sujets évoqués hors du champ de l’informatique (conflit social en cours contre la réforme des retraites, par exemple) auxquels le Chef de service informatique n’a évidemment pas la compétence juridique pour répondre,
  • la mauvaise habitude consistant à vouloir évoquer toutes les fiches avant d’avoir commencé leur examen, ce qui aboutit également et immanquablement à une absence de réponse afin de pouvoir mener une discussion ordonnée, fiche par fiche, une fois épuisé le « round » des déclarations liminaires.

M. BLANC a cependant tenu à préciser certains éléments importants :

  • il considère que les moyens supplémentaires obtenus dans le cadre du nouveau Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) est une reconnaissance officielle que l’outil informatique est une opportunité pour améliorer l’exercice des missions de la DGFiP,
  • concernant l’envoi contesté et contestable du message du ministre de la fonction publique adressé à tous les fonctionnaires via l’ENSAP, faisant la propagande de la soi-disant réforme des retraites, il s’est contenté de répondre que l’affaire était en cours d’instruction auprès de la CNIL,
  • il s’est montré réservé sur la question de savoir si un Schéma Directeur Informatique (SDI), prévu dans le cadre du COM, aurait vocation à être rendu public, voire à être débattu.

A 16 heures largement passé, l’examen de la fiche n°1 a pu commencer.

Le point saillant de cette fiche est la création de 260 emplois dans les DiSI (61), à la DPN (125), au SSI (42) et à la DTNUM (32), sans oublier les 40 de renforts sur les métiers liés.
Après tant d’années de suppressions d’emplois continues et dogmatiques, on pourrait parler de divine surprise si ce n’était simplement le constat que les politiques budgétaires précédentes allaient aboutir à la paralysie progressive de l’informatique de la DGFiP.
Le problème étant que la création d’emplois n’implique pas automatiquement que ces emplois créés soient pourvus : les chaises (les emplois) pourraient rester vides faute d’informaticiens à assoir dessus. Si des vacances d’emplois étaient constatées fin 2023, le risque serait grand que ces emplois non pourvus soient finalement annulés ou non reconduits. Lire la suite…