Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

FO dit stop à l’austérité 2.0 !

Le mouvement syndical européen est actuellement réuni à Berlin pour le 15e Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Plusieurs interventions ont témoigné des conséquences délétères des politiques de l’austérité sur nos services publics, sur les agents publics et les travailleurs partout en Europe. Au même moment, la Commission européenne publie ses recommandations-spécifiques et son rapport-pays dans le cadre du semestre européen qui renoue pleinement avec l’austérité.

Quatorze États membres de l’Union Européenne sont sommés de réduire drastiquement leurs dépenses publiques pour un total de 45 milliards d’euros dès l’année prochaine, dont 13,2 milliards d’euros pour la France à elle toute-seule. Selon les estimations de la CES, cela représente près de 372 000 postes d’infirmières ou bien 492 000 postes d’enseignants. Plus concrètement, la Commission européenne demande à ce stade de limiter la hausse des dépenses primaires nettes en 2024 à moins de 2,3%.

Soutenir l’amélioration des conditions de travail et la formation initiale et continue pour les enseignants dans les recommandations spécifiques n’est pas suffisant et n’est pas compatible avec le retour des politiques d’austérité en France ! Lire la suite…