Section du VAL-DE-MARNE
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Accueil : compte rendu du GT national du 22 et 23 octobre 2020

A l’ordre du jour :
les centres de contact et CPS relais
l’accueil multicanal dans un réseau appelé Espace Services

Le compte rendu complet est en PJ.

Extrait du compte rendu :

(…) Hormis les EFS, l’accueil de premier niveau pour les usagers particuliers est aussi prévu (…)
Cette obligation d’accueil premier niveau ne concernerait pas tous les services, en effet , en seraient exclus les trésoreries Amendes, les trésoreries hospitalières, les SPF/SDE, les SIE et les CDIF/SDIF.

(…) Alors que notre administration veut améliorer la qualité de l’accueil dans nos services, nous avons rappelé que les restructurations de notre réseau de proximité, déjà depuis plusieurs années, sont certainement une des causes de la qualité de l’accueil aujourd’hui.
Les fermetures des services, couplées aux suppressions d’emplois, sont inévitablement les principales raisons d’un accueil du public jugé inefficace.

La direction a pour objectif un maillage à l’échelle du canton ; notre réponse est limpide : « tout ça pour ça ! » alors que le réseau de proximité de l’une des deux anciennes directions avait déjà un maillage cantonal !
On supprime des structures plutôt que les renforcer, et on veut créer un nouveau mode d’accueil « modernisé », dans l’air du temps ! Mais avec quels moyens ?Les emplois mis à disposition des structures « France Services » seront forcément pris sur les structures existantes.
Pour soi-disant améliorer la qualité de l’accueil, assurer un accueil physique de 1er niveau est-il un gage de qualité ?

Qu’en sera t-il de l’accueil du citoyen qui aura des difficultés de paiement ? Sera-t-il dirigé vers le buraliste le plus proche ? Devra-t-il appeler un centre de contact et parler à une boîte vocale, faute d’effectif physique suffisant ? (…)