Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Compte rendu de l’audio-conférence du 23 avril DDFiP 94/syndicats locaux 94

Campagne IR dans le 94 :

Le nombre de télédéclarations reçues dans les SIP depuis le 20 avril est très élevé.
La majorité des 2042 sera envoyée aux contribuables la semaine prochaine par La Poste.
De nombreux messages envoyés par les contribuables sont des demandes de création de comptes.
Le nombre d’appels téléphoniques dans les SIP est peu élevé pour le moment, contrairement au numéro national qui est très sollicité.
Les plannings des SIP pour prendre un RDV téléphonique (pour des questions plus complexes) se remplissent peu à peu.

Les agents du contrôle fiscal qui aident les SIP à répondre aux mails des contribuables ne doivent plus traiter de dossiers de contrôle fiscal. Leur mission unique est le renfort des SIP.
Les correspondants des SIP seront chargés d’aider ceux qui ont peu de compétences en fiscalité des particuliers, afin de les aider " à monter en puissance". Deux conférences téléphoniques seront organisées demain (vendredi) avec tous les agents du contrôle fiscal en renfort.
Chaque semaine,tous les responsables de SIP et tous les chefs de services du contrôle fiscal qui sont en renfort (PCE, PCRP, BCR, BDV..) devront faire un compte rendu à la DDFiP de leur travaux.

Dans l’attente de la livraison de téléphones et d’ordinateurs portables et afin d’éviter le retour massif d’agents dans les SIP en présentiel, la DDFiP va proposer dès lundi, officiellement sur la base du volontariat (!!), à de nouveaux agents de travailler en télétravail MAIS avec leur ordinateur personnel pour répondre aux messages des contribuables (sur le portail DGFiP, e-contact sera désormais accessible) et avec leur téléphone portable personnel ( = téléphoner aux contribuables en masquant leur numéro de téléphone personnel) !!

Les agents du recouvrement des SIP pourront aussi être sollicités (qu’ils connaissent ou non l’assiette) pour la campagne IR, avec une montée progressive en compétence, selon la direction !!

Hygiène et protection

A Boissy, Vincennes et Nogent le nettoyage des locaux est de nouveau effectif.

Des masques ont été livrés et distribués aux agents en présentiel qui prennent les transports en commun.

Les gels hydroalcooliques sont livrés régulièrement dans les services qui en font la demande.

A la place des lingettes (en rupture de stocks), des essui-mains et des désinfectants ont été donnés dans les services.

Les protection en plexiglas ont été livrées (50 vitres reçues) et seront progressivement installées dans les accueils des SIP.
En revanche, pour le moment, aucune protection n’a été commandée et livrée pour les autres services du département (trésorerie, SIE…).

Stagiaires B et A

Ils arriveront à la mi-mai avec leurs ordinateurs portables (fournis par l’ENFIP). La DDFiP attend la confirmation que ces ordinateurs seront conservés dans les départements d’affectation et non rendus à l’ENFIP. Dans ce cas, ils pourraient être redistribués à des télétravailleurs dans le 94.

La DDFiP réfléchit aux modalités de la journée d’accueil des stagiaires.

NB : le service de la formation professionnelle sera ré-ouvert à compter du 27 avril, selon le PCA.

E-formation

Tous les agents confinés et en ASA qui réalisent une e-formation de leur domicile resteront pour le temps de cette formation administrativement en ASA ! Ce ne sera pas décompté comme du temps de travail !

Pont de l’Ascension

Mme Morin souhaite maintenir ce pont afin que les agents en présentiel puissent se reposer. Elle ne veut pas organiser une permanence avec des agents en présentiel le vendredi 22 mai 2020.

Utilisation de la climatisation

Certains locaux ou salles sont équipés de climatisation. L’entretien a été fait mais la DDFiP va s’assurer que la climatisation peut être utilisé dans le contexte de crise sanitaire.

Déconfinement / Mutations / Congés /Prime

La direction locale attend les directives de la DG.

NB : Un CHS CT devrait avoir lieu avant le déconfinement.
Le CTL du 30 avril est annulé.

Une nouvelle audio-conférence est prévue le mercredi 29 avril 2020.

Prenez soin de vous et de vos proches !