Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Concours inspecteur et examen professionnel 2021 : pas d’application exceptionnelle de la limitation à cinq participations

La Direction Générale vient de publier au journal officiel du 30 avril un avis de concours pour le recrutement d’inspecteurs externes et internes des finances publiques (cf. JO en PJ) et un avis relatif à l’organisation d’un examen professionnel pour l’accès au grade d’inspecteur des finances publiques au titre de l’année 2021 (cf. JO en PJ).

Les deux textes comportent la même mention d’une disposition, hélas, exceptionnelle : la participation à ces concours ou examen professionnel ne sera pas prise en compte pour l’application de la limitation à cinq participations.

Il arrive donc, de temps à autre, que le bon sens fasse, sans qu’on s’y attende, brusquement irruption dans les affaires de la DGFiP.

Il n’en reste pas moins que cette initiative de l’administration sonne comme un aveu et qu’elle souligne de fait l’absurdité d’un tel contingentement.

F. O.-DGFiP dénonce depuis le début ces limitations qui ne sont qu’une remise en cause de la promotion interne et du déroulement de carrière, particulièrement préjudiciable aux agents chargé de famille et une nouvelle épreuve d’économie imposée aux candidats.

F. O.-DGFiP l’a récemment de nouveau dénoncé alors que la DGFiP annonçait étendre ces limitations aux contrôleurs. Il serait donc cohérent que les mêmes dispositions s’appliquent aux concours 2021 de catégorie B (cf. en PJ compte rendu du GT sur la rénovation de l’a formation initiale des B du 11 mars 2020).

Puisque la Direction Générale semble bien disposée, qu’elle ne s’arrête pas en si bon chemin et qu’elle supprime toute limitation de la participation aux concours pour tous les grades.
Il n’est jamais trop tard pour reconnaitre qu’on s’est trompé. Encore un effort monsieur le Directeur Général. On entre dans le monde d’après pas après pas…et celui-ci est loin d’être le plus grand.