Section du VAL-DE-MARNE
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Compte rendu de l’audio-conférence du 15 mai DDFiP 94/syndicats locaux 94

Lors de l’audioconférence du 15 mai, avant de discuter de la réouverture des accueils physiques (voir notre article sur ce sujet), nous avons abordé :

la reprise d’activité et le déconfinement

Le nombre d’agents en présentiel progresse mais reste inférieur au niveau national.

Si vous constatez des anomalies dans le nombre de présents dans votre service, n’hésitez pas à nous contacter…

Rappels :
Après le déconfinement, le 12 mai, le nombre d’agents travaillant s’élevait à 887, soit un peu moins de 56%
o 583 étaient présents physiquement, soit 36,7%
o 304 télétravaillaient, soit 19,2%
NB : à cette date, 41% des agents des SIP étaient en présentiel (contre 55% en national) et 16% des agents des SIP étaient en télétravail (contre 18% en national)
Environ 1/3 des agents des SIE et trésoreries étaient en présentiel dans le 94.
Avant le déconfinement, le nombre d’agents travaillant le 7 mai s’élevait à 691, soit 43,5%
o 382 étaient physiquement présents, soit 24,1%
o 309 télétravaillaient, soit 19,5%

Les facilités d’horaires sont maintenues jusqu’au 2 juin.

Avec le retour progressif de nombreux agents en présentiel, la direction réfléchit à modifier la disposition de certains bureaux de manière plus pérenne afin que les distanciations sociales et les normes sanitaires soient respectées. Nous avons demandé que les plans des services réaménagées nous soient transmis lors du prochain CHS CT.

C’est pourquoi, si la disposition de votre service ne vous semble pas adéquat avec les normes sanitaires, n’hésitez pas à nous contacter immédiatement par mail.

En juin, un CTL devrait se réunir pour parler de l’application de l’ordonnance sur les congés ainsi que du Nouveau Réseau de Proximité (NRP). En effet, les travaux prévus avant les déménagements de septembre ont pris beaucoup de retard…
Avant la diffusion des mouvements locaux, la direction s’est engagée à réunir les élus syndicaux.

hygiène et sécurité sanitaire

La DDFiP va continuer à donner des masques aux agents qui utilisent les transport en commun jusqu’au 2 juin (2/jour/agent).

La politique d’utilisation des masques dans les services est maintenue (pas de masque dans les services sauf exceptions).
Malgré notre demande appuyée, la DDFiP ne souhaite par ailleurs pas acheter de visière en complément de masques, son utilisation n’étant pas pour le moment préconisée par les autorités médicales.

Des sprays désinfectants et des gels hydroalcooliques ont été de nouveau livrés dans les services. Ils restent encore des stocks et de nouvelles commandes ont été faites.

NB : les flacons de gel ne sont pas individuels.
Le gel doit être utilisé en dépannage car il abîme les mains.
Il faut toujours privilégier le lavage des mains au savon et à l’eau.
Des flacons fixables au mur (pour éviter les vols) devraient être commandés via le CHS CT.

La DDFiP va s’assurer que les rampe des escaliers sont nettoyées correctement, notamment à la DDFiP. Pour FO, le nettoyage renforcé des parties communes est en effet un minimum indispensable, de la responsabilité de la direction. La santé des agents doit rester la priorité !
Mais comme on ne peut pas savoir si le ménage a été fait juste avant notre passage, nous vous rappelons que le respect des gestes barrières par chacun est primordial pour limiter la contamination.

Si vous constatez des anomalies dans le nettoyage de votre service ou bien que vous manquez d’équipements de protection ou d’hygiène, n’hésitez pas à nous envoyer immédiatement un mail.

la campagne IR

-Accueil physique : voir notre article sur l’ouverture des accueils physiques des SIP

Compte tenu des attroupements d’usagers constatés devant l’entrée de certains SIP (Champigny ou Créteil par exemple), la DDFiP a rappelé que les agents ne devaient pas aller prendre les documents ou discuter avec ces usagers et que de nouveaux affichages (précisant par exemple des numéros de téléphone à contacter) avaient été installés sur les grilles d’entrées.

 Accueil téléphonique

Il représente 30% des contacts avec les usagers. Les appels sont traités par les agents en présentiel et ont doublé la semaine dernière.

Selon la direction, le taux de décroché du téléphone est en progrès.

80% des RDV téléphoniques pris directement par les usagers sur internet n’étaient pas honorés jusqu’au 1er mai car il s’agissait le plus souvent de questions simples. Une réponse était faite par mail.
Depuis le 1er mai, le nombre d’agents chargés de répondre à ces RDV a augmenté car des téléphones portables professionnels ont été distribués à des agents qui répondent désormais depuis leur domicile.
Aucun agent n’utilise désormais son téléphone personnel pour répondre aux usagers. En revanche, plusieurs utilisent leur ordinateur personnel car la livraison des ordinateurs portables n’a pas encore été effective !

4 EDR vont renforcer comme l’an dernier la cellule téléphonique nationale. Une documentation a été préparée en local pour les y aider.

 contact par mails
Les e-contact sont nombreux (environ 6 000 reçus) ainsi que Balfus (environ 4 000 traités uniquement par les agents des SIP, surtout en présentiel).

50% des e-contact ont été traités par des collègues renfort (huissier ou contrôle fiscal). Nous avons à cette occasion dénoncé la pression accrue de certains responsables et discuté de l’organisation des renforts mis en place depuis le début de la campagne…

-travaux de gestion

Les déclarations papiers sont ouvertes par les agents du SIP en présentiel. Les déclarations simples sont saisies en présentiel par les EDR recouvrement et foncier tandis que les déclarations plus complexes sont saisies en présentiel par les agents du secteur assiette.
Les listes GESPA sont traitées par les secteurs assiette en présentiel mais une réflexion est en cours pour développer le télétravail.
Le nombre de télédéclarants au 15/05 est très inférieur à celui de 2019. Or, comme l’an dernier, la campagne devra se terminer fin juin…
Par ailleurs, les contribuables continuent à envoyer leur déclaration automatique alors que cela n’est plus nécessaire cette année.

 communication

Des outils (ex : pas à pas, fiche pour faire sa télédéclaration…) ont été transmis aux centres d’action sociale, relais sociaux et associations.
La CAF a mis des informations pratiques sur son site pour télédéclarer.
Toutes les mairies ont reçu de l’information sur la campagne, notamment sur nos horaires d’ouverture au public. Cependant, il semble que ces informations ne soient pas toujours transmis aux agents d’accueil de toutes les mairies…

Autres questions

-Pont du 22 mai  : la DDFiP attend l’arbitrage de la DG pour savoir si les agents pourront poser un congés ou une RTT le 22 mai à la place d’une ASA.

-restauration : la DDFiP attend la réponse de la DG quant au remboursement des frais de repas des agents de Vincennes jusqu’au 31 mai, suite à la fermeture de la restauration de l’EHPAD

-note locale sur les mutations et sur l’application de l’ordonnance sur les congés : aucune date ne nous a été communiquée !!

Prenez soin de vous et de vos proches.