Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Compte rendu de l’audio conférence Syndicats Ministres du 3 avril

Compte rendu de l’audio-conférence Syndicats/Ministres du 3 avril 2020

Quatorzaine / fermeture de services

Monsieur Dussopt a rappelé se caler sur l’avis du haut conseil à la santé et que seuls les agents ayant eu « un contact étroit et prolongé » avec un collègue contaminé devait être mis en quatorzaine.
Pas question à ce stade, de fermer totalement un service mais il a reconnu que la doctrine pouvait évoluer.
Cette réponse n’est pas satisfaisante pour FO Finances. La priorité doit être la protection des agents, tant au moment de l’apparition d’un malade dans un service qu’au moment de sa réintégration.

Paye Avril

Dans une très grande majorité des situations, la paye d’avril reprendra les éléments de celle du mois précédent à l’identique. Certaines situations ont été signalées pouvant mettre en difficultés les agents, comme ceux rentrant dans leur administration au 1er avril (détachement, titularisation). Pour les agents qui devaient rentrer en demi-traitement, si l’instance médicale n’a pu statuer, ils conservent leur plein traitement. Il en de même pour ceux qui arriveraient au terme de ce demi traitement.

Reconnaissance indemnitaire pour les agents en présentiel

FO Finances acte l’annonce du Premier Mi-nistre d’hier soir, annonçant le versement d’une indemnité pour les agents publics en présentiel durant cette période.
Cette revendication a été portée par FO Finances dès la première audioconférence avec nos ministres. Elle mérite maintenant d’être précisée sur son montant, qui ne peut être au minimum qu’équivalent à celle octroyée aux salariés du privé. Elle se doit d’être défiscalisée au regard de son caractère tout à fait exceptionnel.
Pour seule réponse, Monsieur Dussopt s’est retranché derrière une décision interministérielle à venir

Congés – RTT

La fiche DGAFP rappelle que les agents publics en autorisation d’absence perdent une partie de leur RTT, voire peut imposer l’amputation d’un certain nombre de jours de congés payés par les chefs de service.

FO Finances a d’une part dénoncé la mesure et a démontré son aspect chronophage pour les services RH dans une période où il y a d’autres priorités. Monsieur Dussopt a fermement écarté tout retour en arrière sur ce point, en faisant un parallèle avec les salariés du privé qui en chômage partiel ne sont rémunérés qu’à 84% de leur salaire net. Comparaison n’est pas raison !

Frais de repas et de transport pour les agents en présentiel

Un décret est en cours d’élaboration pour permettre de rembourser les frais de repas sur la base des frais de mission.
Pas de réponse sur les frais de déplacement.
FO Finances a demandé le 16 mars comme date d’application, premier jour de fermetures des restaurants collectifs, ce dont le ministre a convenu.
Nous ne pouvons qu’inciter fortement les agents concernés à conserver tous leurs justificatifs d’achat depuis cette date.

Recensement des concours impactés par la période de confinement

Suite à la parution de l’ordonnance relative aux concours et examens, FO Finances a sollicité un recensement exhaustif de ceux reportés ou partiellement effectués dans les directions de Bercy.
Le ministre a répondu favorablement à cette demande.

N’hésitez pas à nous transmettre vos questions éventuelles.

Prenez soin de vous et de vos proches.