Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Pour FO, le NRP, c’est toujours NON !!

Voici la déclaration que nous avons lue le 30 novembre 2020 en ouverture du CTL
(en PJ, la carte-cible des services du 94 après réorganisation)


Madame la Présidente,

Cette crise sanitaire, économique et sociale sans précédent qui frappe notre pays, aurait mérité, comme l’a souligné le Premier Ministre, que l’on s’attache à préserver les services publics, en particulier les services publics de proximité et d’accueil du public.

Pourtant, notre Directeur Général continue d’avancer coûte que coûte, pour que le processus de destruction de notre administration à réseau soit finalisé au 1er janvier 2023.

Dans le Val de Marne comme ailleurs, la grossière propagande menée par l’administration vise à faire passer une fermeture généralisée pour une augmentation des points d’implantation, en présentant des accueils « low cost » (type EFS ou point de contact) comme des sites DGFiP ! Les agents ne sont cependant pas dupes.

Nous revenons donc un an en arrière, comme si de rien n’était…

Et peu importe si la concertation affichée n’est qu’une concertation de façade, chacun aura compris à la lecture du « Livret du Manager », que les ordres donnés par le Directeur général sont bien de rattraper le temps perdu afin d’imposer la liquidation du réseau au pas de charge…

Ce « livret du manager », nauséabond au possible, décline en effet les pires techniques managériales du secteur privé.

Pour FO DGFiP 94, ce livret est nocif pour toute la DDFiP : de nombreux concepts qui y sont véhiculés ont été pointés du doigt lors du procès de France-Telecom. Ainsi les cadres de proximité seront évalués sur leur propension à faire passer la « transformation » auprès de leurs équipes. S’ils n’y arrivent pas, ils seront considérés comme de mauvais « coachs ». Les agents ne sont pas oubliés puisqu’ils seront classés en 3 populations : les « alliés », les « opposants » et les « passifs, hésitants ».
Et vous, Mme la Présidente, que pensez-vous de ce livret ?

Alors que pendant la crise sanitaire, les agents de la DDFIP 94 ont démontré (et continuent à le faire) leur engagement sans faille pour assurer les missions de notre administration, en guise de remerciements, doit-on comprendre que l’administration profite du contexte actuel pour poursuivre à marche forcée son projet de démantèlement du réseau de la DGFIP !

Comme vous le savez, les agents de la DDFiP du Val de Marne ont à coeur d’offrir le meilleur service public possible aux usagers, mais ils souhaitent pouvoir le faire dans des conditions de travail sereines. Ils ne souhaitent pas servir d’exemples à la destruction du statut de la fonction publique.

Or, le contexte actuel, combiné aux évolutions de notre administration, semble empêcher de plus en plus de collègues à se projeter dans l’avenir, entraînant par la même une baisse significative du moral global gravissime à court et moyen terme.

Où est donc la justification de l’urgence à mettre en œuvre cette réforme du NRP qu’une très large partie des personnels rejette toujours, à défaut de comprendre sa réelle utilité ?

La situation est suffisamment anxiogène, la charge de travail, les sujétions et les retards accumulés du fait de la crise sanitaire, ainsi que le manque de personnel dans les services, sont assez lourds pour ne pas en rajouter.

D’autant plus que toutes ces restructurations vont de pair avec une remise en cause sans précédent des droits et garanties des agents, la loi dite de « transformation de la fonction publique » votée en août 2019 ayant par exemple supprimé les CAP de mutations. Le dialogue social s’étiole petit à petit et nous le regrettons tant nous y sommes attachés.

L’entreprise qui est en cours et que vous pilotez, n’a rien à voir avec une modernisation mais à tous les contours d’une destruction pure et simple.

C’est pourquoi, nous vous demandons de nous transmettre l’avis conjoint de l’ISST et du médecin de prévention quant aux conséquences de ces réorganisations, notamment en terme de risques psycho-sociaux, pour les agents des services concernés pour 2021.

Pour finir, FO-DGFiP réitère, au nom de agents qu’elle représente, sa revendication de l’abandon du Nouveau Réseau de Proximité et a minima sa suspension.

Dans l’attente et ce même si la politique de la chaise vide ne sous satisfait pas, nous refusons de siéger ce jour.