Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Campagne IR dans le 94 : compte rendu de l’audio-conférence du 16 avril DDFiP 94/syndicats locaux 94

L’audioconférence locale avait pour thème principal le lancement de la campagne IR 2020, en mode confinement.

Dès l’introduction, M. Hanser a précisé que l’objectif était de limiter le nombre d’agents en présentiel dans les SIP (le chiffre national de 40% n’étant absolument pas une cible dans le 94), mais que le dispositif et donc le nombre d’agents mobilisés dans le PCA pourrait augmenter en fonction des besoins.

accueil physique fermé

Pendant le confinement, il n’y aura aucun accueil dans les SIP du 94.

accueil téléphonique renforcé et privilégié

 Les contribuables pourront téléphoner au numéro de téléphone national ou bien directement dans leur SIP.
Dans ce dernier cas, certains agents du SIP travailleront en présentiel dans le SIP (bureau séparé de 2 m minimum) pour répondre à ces appels. L’objectif est d’orienter les contribuables vers internet si la question est simple…
Ils seront également chargés de traiter les déclarations papiers qui arriveront dans le SIP ainsi que certaines listes a priori…

 Pour les questions les plus complexes, les contribuables pourront prendre un RDV téléphonique. Dans ce cas, d’autres agents du SIP, confinés actuellement et ne disposant pas d’ordinateur portable de l’administration, seront chargés d’y répondre. Une commande de téléphone et de casques a été faite (mais aucune date de livraison connue à ce jour)

gestion des courriels des contribuables

 40 ordinateurs devraient être progressivement livrés à partir du 20 avril afin d’augmenter le nombre de télétravailleurs dans les SIP chargés de traiter les mails reçus.

 40 volontaires télétravailleurs de la sphère du contrôle fiscal (PCE, PCRP1 et 2 (le PCRP 3 étant de permanence téléphonique sur la campagne IFI), huissiers, BCR ou vérificateurs) viendront les aider en traitant les messages ayant une problématique fiscale.
En fonction de leur niveau de compétence en fiscalité personnelle , ils pourront se faire aider par l’un des 4 référents (4 SIP chacun) de la DDFiP et du référent de leur SIP. Ils ont également reçu des habilitations pour des applications qu’ils ne connaissent pas forcément… un pas à pas pour e-contact et GestPAS devrait ainsi être bientôt mis à leur disposition.
La direction a souligné qu’elle avait conscience des difficultés qu’il fallait relever cette année et qu’il fallait faire preuve d’innovations.

 D’autres outils, nationaux ou locaux (c’est-à-dire créer par la division des particuliers du 94) comme la brochure pratique (la version papier et les imprimés seront livrés le mardi 21 ou le jeudi 23 avril dans les SIP), des e-formations, des fiches synthétiques, la note de campagne, la boîte à outils locale… seront également disponibles.

Nouveautés 2020 :

 2/3 des contribuables du 94 auront une déclaration automatique (car pas de changement familial ou de déménagement, pas de revenus fonciers à déclarer en 2019) : selon le direction, ce sera très simple car la validation sera automatique…quid des réactions des contribuables quant à cette nouveauté ??

-seulement 1/3 des contribuables recevront une déclaration papier par La Poste (distribution jusqu’au 15 mai) car les contribuables ayant déclaré en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration papier

 aucune présentation des nouveautés de la campagne 2020 aux agents des SIP qui devront se former seuls cette année !

 aucune visite des directeurs dans les SIP mais des audioconférences hebdomadaires avec les responsables des SIP

 aucun présentation des nouveautés aux assistances sociales et aux responsables des foyers d’immigrés : une documentation leur sera transmise.

Une nouvelle audioconférence est prévue le jeudi 23 avril.