Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Groupe de travail directionnel : Revue Générale des Missions de l’Etat (RGME)

 

Ce groupe de travail, présidé par le Directeur Général M Parent s’est déroulé le lundi 15 décembre après-midi.

 

Nous y avons découvert un Directeur Général que nous ne connaissions pas. En effet, il avait d’une part, découvert l’ensemble des missions de la DGFiP sur lesquelles il s’était visiblement enfin documenté. Par ailleurs, il s’est montré soucieux de la qualité du dialogue avec les organisations syndicales. Au-delà de ce changement d’attitude, il nous a indiqué qu’il n’envisageait aucun abandon de missions mais des simplifications et allégement de charges et qu’il convenait de réfléchir à la manière dont nous exercions l’ensemble des missions.

 

Il a ensuite évoqué les adaptations antérieures mises en œuvre dans les deux anciennes directions générales et depuis la création de la DGFiP, pour étayer son propos sur de prochaines et nécessaires nouvelles adaptations.

 

La délégation F.O.-DGRP lui a fait état de ses doutes quant à la pérennité de l’ensemble des missions en revenant sur le volume des suppressions d’emplois et les positions et revendications que nous avions développées lors du CTR du 28 novembre (voir compte rendu sur le site).

 

Nous avons également insisté d’une part, sur l’intérêt économique et social de l’ensemble des missions de la DGFiP et d’autre part, sur la dégradation continue des conditions de travail des personnels.

 

Nous l’avons en outre interrogé sur des rumeurs persistantes circulant dans le réseau à l’étranger à propos de la fermeture envisagée de certaines TAF.

 

Ses réponses ont été on ne peut plus floues : il y a bien des discussions avec le MAE actuellement mais qui pour le moment n’ont abouti à aucune conclusion. Il nous a néanmoins indiqués que certaines TAF, sans toutefois nous dire lesquelles, pourraient être remplacées par des régies et que les garanties habituelles s’appliqueraient aux personnels éventuellement concernés.

 

Malgré notre insistance, il s’est refusé à aller plus avant dans son exposé.

 

Pour F.O.-DGFiP, le réseau à l’Étranger fait partie intégrante de nos missions et nous l’avons fait savoir au Directeur Général.

 

Nous sommes aussi intervenus sur le caractère bizarre de cette réunion qui nous est apparue un peu surréaliste. Le côté confiant et serein du Directeur Général y était, en effet, surprenant.

 

Il n’est, de ses propres mots, pas inquiet, sur l’avenir de la DGFiP. Pour F.O.-DGFiP, le manque de moyens constitue en soi une source d’inquiétude qu’il semble ne pas voir.

 

Son changement d’attitude en termes de qualité du dialogue n’est sans doute pas étranger à une lecture attentive de nos derniers comptes rendus auxquels il s’est souvent référé dans son propos.

 

Néanmoins, à F.O.-DGFiP, nous sommes en général plus attentifs au contenu qu’à la forme et nous lui avons fait savoir que bien qu’il paraisse anticiper la trêve des confiseurs, nous resterions vigilants sur les conclusions gouvernementales de cette révision générale des missions de l’État.

 

Par ailleurs, nous avons dénoncé le calendrier très serré de ces discussions et exprimé les légitimes inquiétudes des personnels.

 

Il nous a proposé des discussions futures sur 3 thèmes : l’accueil pluriel (guichet, internet, téléphone), le civisme fiscal et la dématérialisation.

 

À ce stade, nous n’avons pris aucun engagement nous lui avons au contraire rappelé qu’il existait avant la fusion dans les 2 ex-directions un CT sur le rapport d’activité constituant à lui seul un vrai point annuel sur l’ensemble des missions et dont nous souhaiterions le retour. Ceci nous permettrait en effet de décider enfin des questions dont nous voulons débattre au lieu de subir des ordres du jour décidés de manière unilatérale.


Cette revue des missions doit se terminer par un séminaire gouvernemental fin février 2015 qui établira une feuille de route de la réforme de l’Etat pour les 2 ans à venir.



* RGME ;  Revue Générale des Missions de l’Etat.