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Les fonctionnaires auront voix au chapitre sur l’organisation de leur travail

Les fonctionnaires auront voix au chapitre sur l’organisation de leur travail

 

Le protocole d’accord sur la qualité de vie au travail des fonctionnaires prévoit d’associer davantage les agents publics aux évolutions de leur service, en leur donnant un “droit d'expression”. 

Le gouvernement n’hésite pas à parler d’un “changement de culture” administrative à venir.

Le protocole d’accord sur la qualité de vie au travail des fonctionnaires, soumis à la signature des organisations syndicales – la négociation a pris fin le 8 janvier –, prévoit de revoir l’organisation collective des services en s’appuyant sur l’expertise de tous les agents.

Plusieurs circulaires de Matignon seront adressées dans les prochains mois aux ministères et aux employeurs publics pour notamment “mettre en place une démarche participative sur l’organisation collective du travail”.

le protocole d’accord propose d’instaurer

un droit d’expression directe des agents” pour “mieux prendre en compte la parole” des personnels.

Des “espaces d’expression sur le contenu, l’organisation et la qualité du travail” doivent favoriser ce droit au-delà des seules instances du dialogue social.

Consultés en amont

Les fonctionnaires, désormais considérés comme “acteurs des changements” pourront évoquer dans ces espaces d’expression des enjeux tels que les écarts entre travail prescrit et travail réel, les règles de leurs métiers, leur identité professionnelle, les normes de travail…

Plus généralement, les agents seront consultés en amont lors des projets de réorganisation des services.

Le protocole d’accord souligne :

“Il est important que tous les agents soient concernés, y compris ceux en position d’encadrement et que leur participation repose sur le volontariat.” Et de préciser : “Afin de permettre la participation de tous, ces espaces sont organisés durant les heures de service.” Autant d’évolutions que les chefs de service et personnels encadrants devront décliner au quotidien.