Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Régime de retraite additionnelle de la fonction publique : les syndicats refusent une baisse des prestations !

Tous en grève le 9 Avril pour dire non à l’austérité !



regime rafp

Régime de retraite additionnelle de la fonction publique :

les syndicats refusent une baisse des prestations !

Les fonctionnaires titulaires des trois fonctions publiques (État, collectivités locales et hôpital) bénéficient depuis 2005 d’un régime supplémentaire obligatoire, la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

Il est alimenté par des cotisations prélevées sur une partie des primes et des éléments de rémunération qui s’ajoutent au traitement de base.

Ce fonds de pension qui devait réaliser au moins 65 % de ses placements en obligations connaissait quelques soucis du fait de la baisse significative des rendements obligataires et a été amené à proposer une révision de ses tarifs.

Lors du conseil d’administration de l’ERAFP du 5 février 2015,

les fédérations syndicales de fonctionnaires
UNSA, CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO

ont unanimement refusé de cautionner la mascarade consistant à baisser unilatéralement les droits des bénéficiaires, en ne participant pas au vote.

Dans un communiqué commun, elles considèrent que ce conseil d’administration s’est tenu malgré leurs demandes de report auprès des ministres de tutelle de l’établissement (budget, fonction publique, affaires sociales).

Elles confirment leur totale opposition à une baisse brutale et immédiate de 17 % des droits au titre de la retraite additionnelle des fonctionnaires.

Dix ans après la création de ce régime obligatoire par capitalisation, elles exigent que le gouvernement en dresse le bilan et ouvre un débat sur son avenir avec les fédérations de fonctionnaires.





Tous en grève le 9 Avril pour dire non à l’austérité !