Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

19 janvier 2023 : une mobilisation monumentale !

Évoquant les intentions des structures FO de participer à la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestation contre le projet du gouvernement sur les retraites, le secrétaire général de la confédération, Frédéric Souillot, notait en amont de celle-ci « qu’il y a très longtemps que nous n’avons pas eu une telle mobilisation ».

Le 19 janvier, premier jour de mobilisation, s’est effectivement traduit par un raz-de-marée de manifestants et de très nombreuses grèves sur le territoire tant dans le secteur public que privé. Ainsi, plus de deux millions de manifestants sur le territoire, donc 400 000 à Paris. Plus de 200 cortèges organisés, dans des petites, moyennes et grandes villes.

Et tous ont fait le plein. Une journée impressionnante, à la hauteur de la détermination des travailleurs. Réunie ce 19 janvier dans la soirée, l’intersyndicale appelle à une journée interprofessionnelle le 31 janvier et d’ici là, à « multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire », y compris par la grève… et « notamment autour du 23 janvier », date de la présentation du projet au conseil des ministres.

« Le président de la République a dit « Pas de division »… Eh bien nous lui montrons que nous sommes unis ! », sous-entendu contre le projet de réforme des retraites, présenté le 10 janvier dernier, indiquait ce 19 janvier le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot participant à la manifestation parisienne.

Et tandis que ce même jour, Emmanuel Macron, s’exprimant de Barcelone où il assistait au sommet franco-espagnol, évoquait de nouveau la « détermination » de l’exécutif à faire aboutir la réforme qu’il estime « juste et responsable »…, dans l’Hexagone, la mobilisation plus que massive montrait elle aussi une détermination : celle des travailleurs, actifs et retraités, ainsi que des jeunes, à s’opposer au projet sur les retraites présenté le 10 janvier.

Avec ses deux mesures phares : recul de deux ans de l’âge légal de départ, donc à 64 ans. Et accélération du calendrier de la réforme Touraine concernant le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein. Deux mesures, et d’autres, qui font le plein…. contre elles.

Pétition : déjà 600 000 signatures

L’exécutif montre pour l’instant « un entêtement irresponsable » fustigeait ainsi Frédéric Souillot se félicitant des marques de solidarité syndicale internationale apportées à cette journée, par la présence de plusieurs camarades étrangers, dont Esther Lynch, secrétaire générale de la CES, de représentants de syndicats belges (FGTB), espagnols (CCO), italiens (UIL, CGIL), luxembourgeois (OGBL).

Des messages de solidarité adressés aussi par un syndicat Suisse, un espagnol… Alors que le gouvernement français argue qu’un recul de l’âge légal de départ en retraite serait inéluctable et convoque des exemples de réformes à l’étranger – et alors que celles-ci ont été imposées dans la douleur –, pour FO, le message envoyé par ces camarades de pays européens voisins est clair : « ils viennent nous soutenir et disent : regardez ce que font les Français. On peut le faire aussi ». Lire la suite…