Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Retraites : dans toute la France, la mobilisation se poursuit contre la réforme

Ce jeudi 16 mars, comme la veille, les grèves, manifestations, rassemblements et blocages se poursuivent sur tout le territoire, avec détermination, contre la réforme des retraites. L’annonce du recours au 49-3 par la Première ministre n’a fait que renforcer la détermination de tous contre la réforme des retraites, imposé par l’exécutif contre l’immense majorité de la population.

Avec plus d’un million et demi de manifestants, les cortèges organisés ce mercredi 15 mars sur tout le territoire pour la huitième journée nationale interprofessionnelle de mobilisation contre la réforme des retraites sont restés très fournis. Les manifestants étaient 450 000 à Paris, près de 50 000 à Bordeaux, 12 500 à Montpellier, 10 000 à Avignon comme à Perpignan, 8 000 à Lorient, 6 000 dans les rues de Metz, 5 000 à Mulhouse comme à Reims, 4 000 à Amiens, 2 200 à Sète, 400 à Segré dans le Maine-et-Loire…

Yanis Aubert, secrétaire général de l’UD de Seine-Maritime, a comptabilisé 30 000 personnes au Havre et 12 000 personnes à Rouen. "A Rouen, le cortège FO a occupé tout un pont sur la Seine à lui tout seul, se félicite le militant. La mobilisation reste forte, avec des camarades venus de tous les secteurs, comme le CHU, des territoriaux, des salariés de Samat et Sotrapid spécialisés dans le transport de carburant, de Safran, de Gref, de Renault Cléon, de Pôle emploi…"

La mobilisation a aussi été forte dans les Pyrénées-Atlantiques, avec 10 000 manifestants à Pau, la préfecture, et autant à Bayonne, la sous-préfecture. "Il y a une belle dynamique, se félicite le secrétaire général de l’UD Hervé Larrouquère. On reste mobilisés, d’autres rassemblements sont organisés le 16 mars dans ces deux villes. On est dans l’attente de voir ce qui va se passer au Parlement, s’il faut continuer, on continuera."

En Loire-Atlantique, les rangs des cinq mobilisations organisées dans le département sont restés fournis mercredi 15 mars : 35 000 manifestants à Nantes, 10 000 à Saint-Nazaire, 2 500 à Ancenis, 1 500 à Chateaubriant, 1 500 à Clisson selon les décomptes de l’UD FO 44. "Même inférieures au 7 mars, les mobilisations ont été importantes. La colère est là", commentait Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD FO.

En Isère, FO et l’intersyndicale ont organisé sept mobilisations ce 15 mars. "Les cortèges ont été moins fournis que lors de la mobilisation du 7 mars. C’était attendu, pour un mercredi. Mais les militants ne veulent pas renoncer", expliquait Philippe Beaufort, secrétaire général de l’UD FO 38. En réponse, la commission exécutive de l’UD FO Isère a donc proposé à l’intersyndicale de durcir le mouvement jeudi 16 mars, à l’issue de la nouvelle mobilisation organisée à 14 heures devant la préfecture à Grenoble. Elle a proposé "un barrage total de tous les accès à la place de Verdun (celle devant la préfecture) et un campement continu jusqu’au retrait de la réforme des retraites." Réponse formelle jeudi midi, lors de la réunion de l’intersyndicale. "On a déjà activé tous nos réseaux, envoyé des messages à l’ensemble des adhérents FO et informé la presse locale", précisait mercredi soir Philippe Beaufort.

Le périph de Caen bloqué toute la journée du 15 mars

D’autres manifestations étaient prévues ce 16 mars, comme à Bordeaux, où l’intersyndicale de Gironde appelle à un rassemblement à Bordeaux à 17 heures. "Le 16 mars on continue, et quelle que soit l’issue parlementaire, on amplifie le rapport de force pour gagner le retrait" prévient-elle. Lire la suite…