Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Retraites - Retour en chiffres sur la journée d’action du 7 mars

Regain de mobilisation dans la fonction publique contre la réforme des retraites

Le taux de grévistes dans la fonction publique d’État s’est élevé à 25,8 %, ce mardi 7 mars, nouvelle journée d’action contre le projet de réforme des retraites. Il est de 12,8 % dans la territoriale et de 14,6 % dans l’hospitalière. Ces chiffres restent néanmoins inférieurs à la mobilisation observée lors de la toute première journée d’action, le 19 janvier.

Une France au ralenti mais pas à l’arrêt. Alors que les syndicats avaient appelé à “mettre la France à l’arrêt” (services publics compris), la nouvelle journée d’action de ce mardi 7 mars contre le projet de réforme des retraites n’a pas été un raz-de-marée en termes de grève dans la fonction publique. Une forte mobilisation des agents publics a néanmoins été observée. 

Selon les données communiquées en fin de journée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, le taux d’agents publics grévistes s’est élevé à 25,8 % dans la fonction publique d’État (24,4 % étaient enregistrés à la mi-journée) et à 12,8 % dans la territoriale (11 % à la mi-journée). Dans la fonction publique hospitalière, le taux de participation a été de 7,1 %, pour les seuls agents grévistes absents (5,4 % à la mi-journée). Une fois ajoutés les personnels grévistes assignés, la proportion de grévistes s’élève à 14,6 % dans ce versant (9,4 % à la mi-journée). 
Dans la seule éducation nationale, la mobilisation s’est élevée à 29,63 % en moyenne pour l’ensemble du périmètre ministériel. Dans le détail, 32,71 % de grévistes ont été recensés chez les enseignants (35,35 % dans le premier degré et 30,09 % dans le second degré).

Appels à la reconduction de la grève 

Ces données montrent malgré tout un regain global de la mobilisation par rapport aux trois dernières journées d’action, les 16 février, 7 février et 31 janvier, où l’on avait constaté un effritement progressif de la mobilisation. Les taux de grévistes observés dans la fonction publique ce 7 mars restent néanmoins inférieurs à ceux constatés le 19 janvier, première journée d’action contre la réforme des retraites [voir les tableaux en bas de l’article]. 

L’enjeu de la visibilité de la contestation sur le long terme est effectivement l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les organisations syndicales. Les représentants du personnel avaient considéré la journée du 16 février comme une étape intermédiaire avant le haussement de ton annoncé pour ce 7 mars, journée pour laquelle ils prédisaient un regain de mobilisation après la parenthèse des vacances scolaires. Les syndicats affirment aujourd’hui avoir tenu leur pari. Certains appellent même à la reconduction de la grève.

Les taux de grévistes dans la fonction publique, par versants, depuis le 19 janvier (chiffres gouvernementaux, à la mi-journée) :

Les taux de grévistes dans la fonction publique, par versants, depuis le 19 janvier (chiffres gouvernementaux, en fin de journée) :

Par Bastien Scordia, acteurspublics.fr le 7 mars 2023