Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Fonction publique : le refus d’un duo infernal à l’assaut des pensions

U n chiffre suffit à fixer un premier problème : 23 %. C’est la perte de pouvoir d’achat des agents publics depuis 2000, du fait du gel du point d’indice, base de calcul du traitement. Et ce n’est pas le dégel ponctuel (+ 1,6 %) de 2016-2017 qui a réglé le problème. Ni la revalorisation de 3,5 % en juillet dernier, face à une inflation à plus de 5 %.

Cette situation, que dénoncent les quelque 5,6 millions d’agents publics, a des répercussions sur la pension. Elle en aurait encore plus par la réforme qu’ils combattent, avec FO. La mesure d’âge et le durcissement du calendrier sur l’allongement de la durée de cotisation les impacteraient tous, y compris ceux en catégorie active. Concrètement, le risque de carrières incomplètes est au plus haut.

Déjà une baisse de la pension "au fil des générations"

Et la règle, inchangée, du calcul de la pension ne fait pas tout car depuis des années, l’absence de revalorisation salariale pèse sur le montant de la pension. Sans compter que la réforme ne prévoit pas l’intégration des primes à son calcul. Or, elles peuvent représenter 30 % et parfois plus du salaire global. De fait, à la retraite, le taux de liquidation, affiché (pour une carrière complète) à 75 % du dernier traitement indiciaire brut des six derniers mois est à mettre en perspective.

Évoquant les raisons de la baisse, d’ici 2070, de la part que représentent les dépenses de retraite de la fonction publique dans le PIB, le Conseil d’orientation des retraites pointe entre autres "un moindre dynamisme de la pension moyenne", "notamment à relier à l’évolution très modérée du traitement indiciaire".

La baisse des pensions se fait déjà sentir depuis les précédentes réformes des retraites. Ainsi la pension moyenne versée aux anciens agents de l’État "diminue au fil des générations à partir de celle de 1940 (- 3 % jusqu’à la génération 1950)". Les montants moyens des pensions reculeraient de 10 % à l’horizon 2070 pour les anciens agents publics, prévoit le COR. Et c’est hors réforme…

Valérie Forgeront, L’inFO militante du 11 février 2023