Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Dans les cortèges du 19 janvier, la présence importante des salariés du privé

L’entrée des salariés du privé dans la contestation du projet de loi de réforme des retraites a été remarquée dans tous les cortèges du territoire.

C’était l’une des grandes inconnues de cette première journée de mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites 2023 : les salariés du secteur privé allaient-ils se manifester ? Et si oui, dans quelle proportion ?

La veille, le Medef avait tranché, et misé sur la résignation en entreprise. « Je pense que la préoccupation des salariés dans le privé aujourd’hui, c’est beaucoup plus la fin de mois (en raison de l’inflation, NDLR) que la fin carrière », a assuré Geoffroy Roux de Bézieux. Grossière erreur d’analyse : le mouvement du 19 janvier a apporté un démenti cinglant ! Partout, à Paris et dans les 220 défilés organisés dans des petites, moyennes et grandes villes, les salariés du privé ont défilé en nombre beaucoup plus important qu’habituellement, aux côtés des agents publics, des retraités, des jeunes, pour exiger le retrait du projet de l’exécutif et s’opposer au « travailler plus longtemps » qui est exigé.

Entrée dans la contestation de primo-manifestants, de salariés de TPE ou isolés

Des ouvriers et cadres métallos, des employés des banques, de l’automobile, de l’agro-alimentaire, des salariés dits de la « deuxième ligne » issu de la grande distribution, des infirmières des établissements de santé, des aides-soignantes pour personnes âgées…. Inédite par son ampleur et sa diversité, cette présence a aussi signé l’entrée dans la contestation de primo-manifestants, de salariés isolés, d’employés de très petites entreprises (TPE) peu connues pour être des bastions syndicaux. Des travailleurs ayant, pour beaucoup, la certitude de faire un travail pénible mais qui n’entre pas dans la liste restreinte depuis 2017 des critères de pénibilité. Lire la suite…