Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Les travailleurs dans une mobilisation ininterrompue depuis le 7 mars

Plus de deux mois de mobilisation et le mouvement conduit par l’intersyndicale, à laquelle participe FO, ne s’est en rien affaibli. Depuis le 19 janvier, plus durement depuis le 7 mars et alors que rendez-vous est donné pour une nouvelle journée interprofessionnelle le 23 mars, sur tout le territoire, les grèves, les manifestations ou encore les actions de blocage se poursuivent contre cette réforme injuste, décidée aux seuls motifs budgétaires. Si l’exécutif cherche à détourner l’attention par l’évocation de ses nouveaux projets, les travailleurs disent toujours plus fort leur rejet de cette réforme, qui plus est adoptée sans vote dans une séquence de passage en force venant clore l’examen, inachevé, du texte dans un temps réduit et selon le mode cadenassé choisi par le gouvernement. Ce que décidera le Conseil constitutionnel est fort attendu.

Ce jeudi 23 mars, l’intersyndicale appelle à une neuvième grande journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. Mais les actions, que ce soit sous forme de grèves, de manifestations, de rassemblements ou de blocages, n’ont en réalité pas cessé dans toute la France depuis le 7 mars, date à laquelle plus de trois millions de manifestants ont défilé dans quelque trois cents cortèges pour montrer leur opposition au passage en force du gouvernement.

Le 15 mars, date de la huitième journée nationale de mobilisation, plus d’un million et demi de manifestants sont encore descendus dans la rue à l’appel des confédérations syndicales et des organisations de jeunesse.

L’annonce du recours au 49.3 par la Première ministre le 16 mars n’a fait que renforcer la détermination de tous contre cette réforme imposée par l’exécutif contre l’immense majorité de la population. Sans attendre le 23 mars, les organisations syndicales ont appelé les salariés et les agents à poursuivre la mobilisation et à participer aux rassemblements syndicaux de proximité organisés le week-end des 18 et 19 mars.

Dans tous les secteurs, la colère s’exprime

Les secteurs professionnels affichent une mobilisation déterminée, à l’instar des éboueurs, des transports – qu’ils soient routiers, urbains, aériens ou ferroviaires – ou encore de l’énergie (électriciens-gaziers, raffineries…). Mais, plus largement, la colère est partout. À titre d’exemple, à Calais les officiers du port se sont mis en grève le 17 mars, bloquant le port toute la journée. Le lendemain, samedi 18 mars, à Grenoble, FO a organisé une distribution de tracts et des discussions avec la population pour préparer la journée du 23. À Sablé-sur-Sarthe les manifestants ont bloqué le rond-point situé devant le siège des abattoirs LDC. À Gap, ce même jour, un rond-point près de la gare était bloqué tandis que les agents d’Enedis reconduisaient le blocage du centre technique. Lire la suite…