Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Retraites : devant les parlementaires, FO défend une politique de l’emploi « sociale et juste »

Avant que la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale ne débute ce lundi 30 janvier l’examen du projet de réforme des retraites, elle a auditionné les confédérations représentatives dont FO. Conduite par le secrétaire confédéral Éric Gautron, la délégation FO a réaffirmé son opposition au projet « dangereux, injuste et injustifié » de l’exécutif. Et réitéré ses revendications, lesquelles proposent d’autres solutions de financement. La première d’entre elles est une politique de l’emploi assurant une carrière complète, à tous, et une réelle égalité salariale aux travailleuses. Une position également défendue devant la commission des affaires sociales du Sénat.

Deuxième sortie unitaire, et nouvelle déclaration commune, contre la réforme des retraites. Les numéros un des huit organisations syndicales ont tenu mercredi 25 janvier une conférence de presse devant l’Assemblée nationale pour réaffirmer collectivement leur opposition au projet de l’exécutif, et leur détermination à obtenir son retrait.

« Cette intersyndicale est pleine, entière et déterminée. On va gagner et on doit gagner », a martelé devant caméras et micros Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, à l’issue de la lecture de la déclaration commune.

Les organisations y dénoncent une réforme « brutale et injuste », alors que « notre système de retraites par répartition n’est pas en danger ». « La réforme est d’autant plus injuste », appuient-elles, « qu’elle va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, mais aussi celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue ».

Préparer la bataille parlementaire

L’intersyndicale y rappelle aussi le théâtre des concertations menées par l’exécutif avant la présentation de son texte, lequel s’est conclu sans réelle prise en compte des demandes portées par les syndicats et proposant d’autres solutions de financement : « Jamais le gouvernement, arc-bouté sur son projet, ne les a étudiées », pointent les organisations. Une critique qui était aussi un message envoyé aux parlementaires : au moment où lecture était faite de la déclaration commune, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale débutait l’audition des responsables du dossier retraite des cinq confédérations représentatives dont FO. Lire la suite…