Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Une marée humaine de manifestants a déferlé en région !

Plus de 200 manifestations étaient organisées dans toute la France ce 19 janvier contre la réforme des retraites, à l’appel de toutes les organisations syndicales représentatives. La mobilisation a été extrêmement forte sur l’ensemble du territoire, avec des chiffres inédits ou rarement atteints dans les petites comme les grandes villes, à l’instar d’Avignon, Grenoble, Mende ou Nantes.

« De mémoire, je n’avais jamais vu un tel cortège en près de 30 ans », témoigne Jean-Luc Bonnal, secrétaire général de l’UD FO du Vaucluse. « Ça fait partie des très grosses manifestations, c’est historique et énorme ». A Avignon, il a recensé 15 000 manifestants, venu de tous les secteurs : hospitaliers, transport urbain, grande distribution, finances publiques… et aussi beaucoup de retraités. « Il y avait énormément de gens dans le cortège FO, et nous étions les seuls à scander des slogans », ajoute-t-il.

En Drôme-Ardèche aussi, la mobilisation a été historique. Selon Arnaud Pichot, secrétaire général des deux unions départementales FO, il y a eu près de 32 000 manifestants en tout, dont 2 500 à Privas – du jamais vu – 15 000 à Valence, et des cortèges de près de 5 000 personnes à Montélimar, Aubenas et Annonay. « C’était une très forte mobilisation, comme nous n’en avions pas vue depuis 2010 », estime-t-il. Là aussi, les cortèges étaient représentatifs de l’interpro, public et privé défilant côte à côte. « Plein de gens nous avaient téléphoné la veille pour nous demander comment faire grève, c’était très bon signe », estime-t-il. « Tous les syndicats du privé ont constaté qu’il y avait plus de salariés mobilisés que d’habitude. Il y avait aussi beaucoup de salariés isolés ». Lire la suite…