Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Retraites : Les 7 et 11 février, prochains temps forts d’une mobilisation qui a encore gagné en ampleur ce 31 janvier

Il y a eu le 19 janvier, puis ce 31 janvier, encore plus massif et impressionnant tant à Paris qu’en province avec ses 2,5 millions de travailleurs qui ont fait grève ou/et ont manifesté.

A l’issue de cette 2e journée nationale interprofessionnelle d’actions contre le projet de réforme des retraites, les huit organisations syndicales et les cinq organisations de jeunesse ont annoncé dans la soirée, au siège de la confédération FO, deux nouveaux rendez-vous de mobilisation : les 7 et 11 février.

Il s’agira une nouvelle fois de journées de grèves et de manifestations. D’ici-là et entre ces dates, l’intersyndicale appelle à « multiplier les actions ». Dans un communiqué commun lu par la secrétaire confédérale chargée de l’organisation, Patricia Drevon, les organisations fustigent le « jusqu’au-boutisme du gouvernement » qui pour l’instant reste « sourd au rejet exprimé par la totalité des organisations syndicales et l’immense majorité des citoyens ». L’objectif reste plus que jamais d’obtenir le retrait de cette réforme « injuste et brutale ».

Comment qualifier la mobilisation de ce 31 janvier, après avoir évoqué le caractère de « raz-de-marée » pour celle du 19… Cette deuxième journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations « a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement » a souligné, en soirée l’intersyndicale (huit organisations de salariés et cinq organisations de jeunesse) annonçant deux nouveaux temps forts au plan national, par des grèves et manifestations, les mardi 7 et samedi 11 février.

Et d’ici là et entre ces dates, l’intersyndicale appelle à « multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève ». Dans l’énergie, dont les raffineries, chez les cheminots, dans les transports, etc…. des appels à des actions ont déjà été lancés. FO Transports et Logistique appelle par exemple dans ses secteurs (transports marchandises, voyageurs, urbains, …) à une heure de grève chaque jour à partir du 1er février.

La journée du 31 janvier a montré une nouvelle fois combien les travailleurs, actifs ou retraités, salariés du public ou du privé, sont mobilisés, résolus à obtenir le retrait du projet de réforme des retraites. Et c’est peu de le dire. Ce mardi, la mobilisation a été massive, phénoménale, impressionnante, portant la colère de salariés choqués des attaques contre leurs droits par un projet visant, entre autres le recul à 64 ans de l’âge légal de départ en retraite, l’accélération de la réforme Touraine, la disparition des principaux et grands régimes spéciaux…

Une mobilisation de plus en plus large et massive

Les travailleurs s’élèvent contre cette réforme, ils ne sont pas les seuls. Les sondages le prouvent, avec au fil des jours des réponses de plus en plus marquées. Ainsi a rappelé ce 31 janvier l’intersyndicale « 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, 2/3 de la population soutiennent les mobilisations. Personne ne s’est laissé tromper par la propagande du gouvernement ». Cette réforme, dont le texte - déjà garni de 7 000 amendements - est actuellement examiné par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée et qui sera débattu à partir du 6 février par les députés… fait donc quasi-unanimité contre elle. Lire la suite…