Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Retraites : l’opération France à l’arrêt est engagée

Ça s’active. Ça s’active même beaucoup dans les unions départementales, dans les fédérations, dans les syndicats tant au sein des entreprises que des services publics… La construction de la mobilisation contre la réforme des retraites, vitesse supérieure enclenchée, est au plus haut de ses préparatifs. A 24 heures du 7 mars, les initiatives sont calées pour mettre la France à l’arrêt. Et certains travailleurs, par la spécificité de leurs emplois, sont déjà dans l‘action. Des manifs, des grèves avec piquets de grèves, des blocages, des tractages… Tour d’horizon sur le terrain de la détermination.

Des manifestations, à Paris et en province, il y en aura, bien sûr. Quelque 320 cortèges. D’ailleurs, une première tendance se dégage, à l’image des cinq précédentes journées d’actions interprofessionnelles contre le projet gouvernemental, mouvement engagé depuis le 19 janvier : les villes moyennes et petites seront pleinement dans l’action. Par des manifs, des rassemblement et d’autres styles d’action dès le 7 mars, à l’initiative de FO et/ou dans le cadre d’une intersyndicale. Exemples.

A Cambrai (Nord), l’Union locale FO appelle ainsi à une opération escargot à partir de 10h30, au départ de la Grand place. Dans la Sarthe, le 7 mars à partir de 6 heures, l’UD-FO mettra en place un barrage filtrant, avec café et musique, sur l’un des principaux ronds-points à l’entrée du Mans (sortie de l’autoroute de Paris vers la zone industrielle) et distribuera des tracts. "On l’a déjà fait, ça peut vite créer 8 kms de bouchons" indique Loïc Boyard, le secrétaire général de l’UD-FO. L’objectif est de ralentir la livraison des entreprises par les camions arrivant de Paris. En grève, des militants FO de l’Urssaf du Mans (350 agents) rejoindront ce barrage.

Dans le Jura, la manif intersyndicale va de fait bloquer les axes autour de Dôle s’attend le secrétaire général de l’UD-FO, Sébastien Vacher, précisant que l’UD manifeste "toutes les semaines" depuis le 19 janvier, et "sans trêve". Désormais, "le but, c’est qu’il y est une grève reconductible les 8, 9, 11 mars, jusqu’au retrait de cette réforme" martèle-t-il.

Dans les Landes, dans le cadre d’une intersyndicale à neuf organisations, dont FO, l’UD prendra part à deux manifestations le 7 mars dans les deux plus importantes villes du département : Mont-de-Marsan et Dax, lesquelles ont réuni respectivement 5 000 et 1 500 manifestants le 31 janvier. Rendez-vous est donné pour manifester à 10h30 à Mont-de-Marsan. A l’issue de la manifestation, une opération escargot sera organisée, dès 15h, au départ des Arènes. Les manifestants sont appelés à rouler à moins de 50 km/h sur la D 824 rejoignant Dax, situé à une soixante de kilomètres, et à rejoindre la place de la Fontaine chaude.

A l’arrivée à Dax, une seconde manifestation est prévue à 18h avec l’objectif, selon Gérald Albano, SG de l’UD, de "réunir après leur journée de travail les salariés opposés à la réforme des retraites mais qui n’ont pu débrayer". Un "casse-croûte solidaire" sera organisé par FO dans la soirée, ainsi qu’un concert avec le groupe Les Raoul Brothers. Il est déjà prévu de poursuivre la mobilisation le 8 mars, date de la journée internationale des droits des femmes. L’intersyndicale annonce ainsi une nouvelle manifestation à Mont-de-Marsan à 10h. "Les prises de parole syndicales en début de manifestation seront effectuées par des camarades féminines uniquement", précise Gérald Albano. Retour à 12h place Saint-Roch pour un pique-nique militant.

De plus en plus de manifs dans les petites villes

Dans l’Isère, une manifestation a déjà eu lieu à Voiron le samedi 4 mars, organisée par deux unions locales, dont FO. Le 7 mars, cinq lieux de manifestations sont prévus dans le département : Grenoble, St-Marcellin, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Vizille.
Dans l’Hérault, après une retraite aux flambeaux organisée par l’intersyndicale le 2 mars à Montpellier, trois cortèges de manifs sont prévus le 7 mars : à Montpellier, Sète et Béziers.
En Loire Atlantique, l’intersyndicale a d’ores et déjà installé une banderole sur le périphérique Nantais, des tracts contre la réforme ont été tiré à plusieurs milliers d’exemplaires et "toutes les organisations" indique le SG de l’UD, Michel Le Roch, ont tenu une conférence de presse le 2 mars.

Et bien sûr, il y aura le 7 mars des manifs. Comme en Ille-et-Vilaine. Dans ce département, ce sera à Rennes, Saint-Malo, Fougères, Redon, Vitré, Combourg et Dol-de-Bretagne précise Fabrice Le Restif indiquant par ailleurs qu’un rassemblement a déjà eu lieu le 2 mars devant l’antenne du Medef à Rennes. Dès le 7 au matin, l’UD fera le point de la mobilisation en organisant une AG interprofessionnelle de FO avec deux délégués par secteur. Et toujours à partir du 7, "l’UD tiendra une réunion tous les midis avec l’objectif de faire de la situation dans chaque boîte. Une sorte de coordination des grèves". Lire la suite…